Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
8 juin 2010

Le seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien

Les lectures de Delph :

A1

A2

A3



















Note : 10/10
John Ronald Reuel Tolkien - Né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth
Trilogie écrite entre
1954–1955
Plus d'infos sur J.R.R.Tolkien

Cette trilogie est fantastique. Tous les ingrédients sont réunis pour faire vibrer le lecteur. La traduction en français a le mérite d'avoir gardé le phrasé ancien des conteurs d'histoire de l'époque de Tolkien. L'histoire de ces personnes de petites tailles qui au départ ne présageaient aucun héroïsme, devient au fil des pages des personnages, touchants, surprenants, qui prennent une part importante dans le déroulement de l'histoire...
J'ai rarement lu de livres qui m'ont autant apporté : la surprise de lire un texte compliqué mais prenant, de découvrir l'univers de la terre du milieu, de vivre les aventures des personnages... bref lorsque l'on a commencé le premier livre on ne peut que suivre en dévorant les deux autres... Tous ça écrit en 1954 !!!! si vous aimez le fantastique commencez par cette trilogie, vraiment...

Trilogie :

  • La communauté de l'Anneau

Résumé : Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

  • Les deux tours

Résumé : Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.

  • Le retour du roi

C'est dans le chaos le plus total que se présente le dernier volet de la trilogie. Alors que les troupes de Sauron se mobilisent, la Communauté tente d'accomplir sa destinée : tandis que la guerre de l'Anneau bat son plein, le ciel s'assombrit, Aragorn doit faire face à son titre d'héritier au trône, Gollum à sa fatale fascination pour l'Anneau, et surtout Frodon se doit d'atteindre le Mont du Destin...    

Publicité
Commentaires
T
Je viens de finir le premier tome.<br /> 1954!!! Et bien pour l'époque c'était vraiment de l'avant garde... Mais à ce que j'ai pu lire et voir, beaucoup de romans de fantaisie ont pris inspiration sur cette trilogie.<br /> J'ai aimé, comment ne pas aimer... Mais j'ai trouvé qu'il y a un manque d'action et un peu trop de longueur par moment... Ce n'est pas négatif ce que je dis puisque toutes ces explications permettent de planter tous les décores et les personnes, mais cela fait que je m'y suis un peu perdue. <br /> Je lirai la suite plus tard, pour le moment,je vais faire une pose.<br /> Une dernière chose, je me suis endormie devant les films... mais là non!!!<br /> Je donne une note de 6/10
Publicité