Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
14 juin 2010

Le Parfum - Patrick Süskind

19Note 9/10
Patrick Süskind  Il est né le 26 mars 1949 en Bavière
Paru le 15 janvier 1998

J'ai lu ce livre en décembre 2000 sur les conseils d'une amie Québécoise. J'ai d'ailleurs du l'avoir lu plusieurs fois. Ainsi qu'à la sortie du film (que j'ai vu)  je l'ai relu, j'aime bien me remémorer les livres ou lire le livre avant de voir le film, et bien j'ai été vraiment déçue par la version "film". Je trouve que le livre à vraiment un "parfum", un vrai parfum... il exprime vraiment toutes les émissions, toute la terreur et la folie Jean-Baptiste Grenouille. A lire absolument!!!

Résumé : Qu’un roman historique parvienne à reconstituer une époque à travers son langage, ses costumes, ses habitudes alimentaires, c’est impressionnant, mais qu’il réussisse en plus à faire revivre un univers olfactif, jamais une telle gageure n’avait été tentée. À travers l’histoire passionnante de Jean-Baptiste Grenouille, meurtrier doté d’un odorat exceptionnel, c’est tout le XVIIIe siècle français qui ressurgit miraculeusement préservé, des parfumeries de Grasse (l’auteur a fait ses études à Aix-en-Provence) à la puanteur des bas-fonds de Paris. Monstre et génie, rêvant de dominer le monde et d’égaler Dieu grâce à son don si particulier et à son absence totale de scrupules, le personnage de Grenouille est inoubliable, entraînant le lecteur par le bout du nez dans des tribulations surprenantes et drôlatiques jusqu’à une chute plutôt inattendue. Ce premier roman a été, dès sa parution, un succès mondial.                     

Publicité
Commentaires
M
Je ne relis jamais ou très rarement un livre, pour celui-ci, j'ai fait une exception .A la seconde lecture, j'ai découvert d'autres choses, d'autres sensations.<br /> Jean Baptiste Grenouille est un monstre, un meurtrier qui a un sens olfactif hyper développé.<br /> Il suit les femmes, n'hésite pas à les tuer pour les dépouiller afin de voler leurs senteurs et de fabriquer d'autres parfums.<br /> Cet homme immonde et répugnant n'a pas de coeur, juste un nez....C'est une histoire abominable et terrifiante qui a un "parfum"particulier .<br /> J'ai été très étonnée par ce livre peut être parce que je n'ai jamais rien lu de tel, mais aussi pour cette étrange atmosphère...A lire absolument ...on apprend beaucoup de choses !!
Publicité