Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 490
Derniers commentaires
Tous les Livres
19 juin 2010

Daniel Balavoine - Gilles Verlant

15

Note 10/10
Gilles Verlant
Paru en 1995 Réédition en 2002

Moi qui aime beaucoup Daniel Balavoine, j'ai trouvé ce livre très bien fait, très bien construit.
Au fil du livre chaque chapitre ou chaque grand titre on retrouve des extraits de textes de chansons et des citations de Daniel .
J'ai aussi trouvé que la typographie du livre est très originale. Les titres peuvent à cheval sur deux pages, comme il peuvent prendre presque une page entière... des passages italiques justifiés ou centrés font de ce livre un livre totalement à part des autres. La couleur du papier est aussi très agréable, une sorte de beige qui donne un certain plus, un cachet supplémentaire... 

Il est d'une qualité de textes, de témoignages et d'anecdotes qui m'ont beaucoup plu et touché.
On peut retrouver des anecdotes de Jean-Jacques Goldman, France Gall, Yves Balavoine, Philippe Constantin, Aliss Terrell, Andy Scott, Harlem Désir... entre autre et j'en passe. Tout simplement une très belle biographie.

Résumé : II y a seize ans déjà, Daniel Balavoine trouvait la mort dans un tragique accident d'hélicoptère, pendant la course Paris-Dakar. À travers les entretiens exclusifs de l'un des artistes français les plus populaires et les témoignages de ses proches, Gilles Verlant retrace le parcours du porte parole d'une génération qui a crié sa révolte contre l'injustice. Un document exceptionnel.

Mot de l'auteur : Fin 1995, j'ai publié un album, bourré de photos, sur Daniel Balavoine. Je ne l'ai jamais rencontré, juste croisé sur un plateau de télévision. Mais il s'agissait d'un travail de commande d'un genre particulier : Corinne, alias L'Aziza, que je connaissais depuis quelques années, avait apprécié mon travail sur Gainsbourg ; elle souhaitait qu'un beau livre existe sur Daniel pour leurs deux enfants, âgés à l'époque d'une dizaine d'années. Depuis, l'album étant introuvable, le livre est ressorti au format bouquin (un joli format, d'ailleurs, qui rappelle les éditions Actes Sud).
 À cette époque déjà on me demandait de témoigner à propos de Balavoine ; pour Gala, j'ai écrit cet article. Il m'arrive encore souvent de répondre à des questions sur le gaillard ; je me sens à la fois illégitime (après tout, comme je disais, je ne lui ai jamais parlé) et en droit d'en causer, vu que j'appréciais ses disques et sa voix, en particulier l'album "Loin des yeux de l'Occident", sous influence Peter Gabriel.
 Bref : lisez si ça vous amuse, en vous rappelant pour qui c'était écrit...
Gilles Verlant

Publicité
Commentaires
L
Je viens de découvrir la chanson Belle avec Frida d'une beauté cette chanson ce chanteur était magnifique dans mais moment de déprime j'écoute Daniel il nous manque Eric
Publicité