30 juin 2010

Les 7 jours du talion - Patrick Senécal

36Note 10/10
Patrick Senécal né à Drummondville, le 20 octobre 1967
Paru en septembre 2005
Thriller horreur

La lecture de Flo :

Patrick Senécal nous plonge dans l'horreur avec un suspense diabolique.  Psychologiquement dérangeant...

Patrick Senécal développe la psychologie de la vengeance que peut développer l'être humain. Il aurait pu le faire simplement, rapidement, mais il a choisi de prendre son temps, pour que cette vengeance soit la plus longue possible. Son personnage, Bruno, va rendre coup pour coup et va extérioriser toute sa douleur. Son prisonnier n'est plus humain à ses yeux, il n'est que l'assassin/violeur de sa fille et il doit le détruire, là est son ultime but... et il va aller jusqu'au bout...


Un thriller envoutant et extrêmement touchant, on ne peut pas refermer ce livre sans qu'il laisse des traces. J'ai eu du mal à reprendre tout de suite un autre livre après "Les 7 jours du talion"...
Ce livre se déroule en 8 étapes : après avoir planté d'histoire Patrick Senécal nous fait vivre jour par jour, c'est à dire 7 jours,
presque heure par heure, la vengeance de Bruno le chirurgien et les souffrances de Hamel le "monstre" assassin violeur de la fille âgée de 7 ans de Bruno.

A lire absolument si vous avez le cœur bien accroché, âme sensible s'abstenir!!!
Je ne le conseil pas en première lecture si vous en connaissez pas Patrick Senécal.

La lecture  de Marie-Jo :

Excellente histoire, très vite on voudrait pouvoir aider le personnage principal même s'il se met hors la loi pour venger la mort de sa fille unique, violée et assassinée. Il va retrouver l'assassin. C'est impensable les tortures qu'il fera subir au meurtrier. Surprenantes ces scènes d'horreur, de mutilations tellement détaillées que l'on visualise très bien. C'est parfois terrifiant !! J'adore ça,  avoir peur. Dès les premières pages, on ne peut déjà plus s'arrêter, il faut absolument aller jusqu'au bout.... Que va t-il faire? Que va t-il devenir? Comment va t-il s'en sortir? On doit et surtout on veut savoir, il faut que l'on sache !! J'aime beaucoup cet auteur, c'est mon titre préféré. On ne sort jamais indemne d'une telle lecture. Je ne sais pas , jusqu'où la perte d'un enfant peut nous emmener, Qu'aurais-je fait à sa place ? je n'en sais rien, pourtant combien de fois me suis-je posé la question !!!

4ème de couverture :
Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille ­ Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans ­, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.
Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne ­ et surtout pas le lecteur ! ­ ne sort indemne.

Posté par tousleslivres à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les 7 jours du talion - Patrick Senécal

Poster un commentaire