Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
6 juillet 2010

Sans toit ni moi - Thomas Scotto

sc1Note 10/10
Thomas Scotto Né en 1974
Paru en mars 2004 chez "Petite Poche"
Roman à partir de 8 ans

J'ai copié en dessous l'avais du site "Ricochet" parce que je le trouve très pertinent.
Je n'aurais à ajouter qu'une chose : j'ai pris un plaisir fou à lire ce petit livre!!! Quoique quelque part il m'a touché!!! Même avec ses 45 pages, on reconnaît bien à la patte de Thomas... Mais j'en parlerai plus très rapidement...

L'avis de Ricochet :  Cinq courts chapitres pour conter les relations difficiles entre un jeune garçon, Flavien, et son grand-père. D’abord, on se croit dans une aventure : celle de Flavien dans les toilettes, au fonds du jardin de son grand-père. Il laisse « les adultes parler comme des adultes », dit-il. Mais à son retour dans la maison la décision est prise :  grand-père et son chat (dit La Bestiole) viendront séjourner dans la famille de Flavien. Il est vrai, qu’après la mort de sa femme, le vieux monsieur n’est plus comme avant. De pique-nique raté en reproches fréquents, de la perte du chat en ronflements intempestifs, les relations sont de plus en plus tendus dans la famille. Et Flavien a bien du mal à dire « je t’aime » à son grand-père. Mais celui-ci retournera bientôt chez lui. Une histoire rondement menée, sur un thème original. On aurait cependant aimé en connaître un peu plus.

Publicité
Commentaires
Publicité