Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 492
Derniers commentaires
Tous les Livres
9 juillet 2010

Chère George Sand - Jean Chalon

gs1Jean Chalon né  le 08 mars 1935 - Écrivain de chroniqueur français
Paru en mai 1991 et réédité le 19 mars 2003 - 475 pages

C'est ma première biographie que j'ai lu sur George Sand. Je me suis passionnée pour George Sand quand j'ai découvert "Sand et les Romantiques" le symphonique rock de Catherine Lara.
Cette biographie m'a beaucoup passionnée, elle retrace toute la vie de George Sand. A son centre il y a des photos de l'écrivain et des ses amis.
A livre vraiment si vous voulez connaître la personnage...


Résumé : George Sand n'est que passions multiples et contradictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement " un embrasement céleste ".

Passion pour son fils, Maurice, et passion pour ses amants qu'elle considère comme autant d'enfants. Passion pour la liberté et passion pour l'esclavage. Passion des voyages qui l'entraînent en Italie ou en Espagne, et passion pour son refuge de Nohant. Passion pour les idées et pour les hommes, et, parfois, pour les femmes, quand cette femme, comme une Marie Dorval, incarne en sa personne le théâtre romantique. Séduisante comme Natalie Barney, intrépide comme Alexandra David-Néel, cousine par alliance de ma chère Marie-Antoinette, George Sand avait tour pour me devenir également chère, et elle l'est devenue depuis que j'ai lu, en 1964, le premier volume de sa Correspondance éditée par Georges Lubin.
Vingt-quatre ont suivi, et, de ces lettres, naissent des évidences qui détruisent bien des légendes !        

Publicité
Commentaires
Publicité