Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 506
Derniers commentaires
Tous les Livres
28 juillet 2010

Le cercle de la croix - Iain Pears

69Note 9/10
Ian Pears  né en 1955 à Coventry en Angleterre.
Paru en poche en juin1999

J'ai lu ce livre en juillet 99... Que le temps passe! Mais le temps a eu beau passé je me souviens toujours de ce livre.

Le livre se divise en quatre parties correspondant chacune à quatre narrateurs différents :
- Da Cola, un médecin d’origine vénitienne venu à Oxford pour approfondir les techniques de son art
- Jack Prescott, noble ruiné et fils d’un royaliste accusé de trahison
- Wallis, un cryptographe retors et paranoïaque, obsédé par le complot "papiste"
- Wood, historien qui cherche à éclaircir de vieux papiers ayant appartenu aux trois personnages précédents.
Il s’agit, en effet, de 4 versions d’un même fait : le meurtre d’un éminent professeur d’Oxford.

Résumé : Université d'Oxford, 1663.
Le professeur Grove est retrouvé mort dans son cabinet. L'autopsie est formelle : il y a des traces d'arsenic dans son foie. L'enquête conduit à l'arrestation de sa servante. Interrogée, elle est jugée, condamnée et exécutée. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? A ces questions quatre témoins apportent des réponses différentes et contradictoires. Le premier est Marco da Cola, médecin vénitien, qui se trouvait à Oxford au moment des faits.
Son témoignage est contredit par celui de Jack Prestcott, fils d'un traître mort en exil, ainsi que par celui du Dr John Wallis, maître espion au service du pouvoir. Il faudra attendre le récit de John Wood, historien, pour entrevoir ce qui pourrait être la vérité.        

Publicité
Commentaires
M
Non merci c'est sympa mais comme je suis certaine ( je le sens !! ) qu'il est super interessant , je vais être obligée de l'acheter tout de même.
F
Je me doutais bien Marie Jo que tu serais interpellée... surtout que c'est un petit pavé 914 pages.<br /> Si tu le veux je te l'apporte le 7 août?
M
Pas besoin de lire le résumé, le titre m'interpelle déjà !! pas de doute ce livre est pour moi
Publicité