19 août 2010

Hell.com - Patrick Senécal

83Note 10/10
Patrick Senécal né à Drummondville, le 20 octobre 1967
Paru en Août 2009
Thriller horreur -18ans
8ème roman pour Patrick Senécal

Comment commenter ce livre... Tout d'abord, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est du Senécal, du grand Senécal!!!
C'est, si je puis me permettre, presque la suite de "Le vide". La décadence humaine, la décadence totale et extrême. "Le vide" nous amenait à voir la chute de l'homme, la fuite de l'ennui toujours plus grandissante dans note société toujours plus rapide avec des moyens toujours plus grand et toujours plus à la disposition de l'être en manque d'action.
Ici Patrick Senécal est passé à la vitesse supérieur. L'homme, Daniel, a trouvé à combler son manque d'ennui et de divertissement. Internet, mais surtout un site internet. Ce site propose tout ce qu'on peut imaginer comme services... C'est aussi le développement du désir, du pouvoir, être supérieure aux autres, toujours plus fort, toujours plus grand, toujours plus haut. Plus haut, plus grand mais pas vers le haut, vers le bas, vers l'enfer et ses démons. Ce site, il ne va pas le découvrir tout seul, c'est la rencontre d'un ami d'enfance, Martin, qui va le mener vers cet enfer d'où Daniel ne sortira pas indemne.  Même si cette course vers l'enfer doit emmener Simon le fils de 17 ans qui lui à son tour va découvrir ce site...
Ce livre laisse à réfléchir, comme "Le vide" qui m'avait fait beaucoup réfléchir quand je l'ai lu.

4ème de couv : « Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents: les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout - mais vraiment tout! - est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir!                            

A lire aussi  : du même auteur "Le vide"

Posté par tousleslivres à 07:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Hell.com - Patrick Senécal

  • Que du bonheur , comme d'habitude....
    Bien souvent lorsque je lis Patrick Sénécal, je m'agace des façons de réagir ou de ne pas réagir de certains des personnages ...
    Il faut absolument lire ce livre, il dépasse les limites, il nous en donne toujours plus, c'est violent,stressant.( J'adore !!)
    C'est dommage qu'il soit si peu connu en France, si ce modeste blog pouvait faire changer les choses ....juste un peu ...ce serait tellement bien .
    Chacun de ses livres nous obligent à réfléchir,sur la vie, sur nous même.Sublime.

    Posté par MJO, 14 septembre 2010 à 19:12
  • Vraiment dommage que Patrick Senécal ne soit pas autant connu qu'au Québec... mais comme ses livres se vendent sur fnac.com maintenant... il y a une chance!!!!

    Posté par Flo, 14 septembre 2010 à 20:26
Poster un commentaire