Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
22 août 2010

La voix du couteau - Patrick Ness

86Tome 1 : Le chaos en marche

Note 8/10
Patrick Ness, né en 1971 aux État-Unis
Paru en avril 2009 chez Gallimard Jeunesse

Premier tome d'une trilogie.
Le second tome "Le cercle de la flèche" est sorti en avril 2010 et il devrait y avoir un troisième tome.

Je viens de le finir... Il me tarde de lire la suite des aventures de Todd et de Viola.
Littérature jeunesse, mais qui sait conquérir les adultes aussi sans problème. Une lecture rapide, quoi que, un peu déroutante par le fait que l'écriture est un peu "hors norme"... des fautes dans les mots et une syntaxe un peu étrange.  Ce qui m'a beaucoup plu c'est que c'est par les yeux de Todd et par sa pensée que nous vivons les aventures qu'il va vivre. C'est aussi pour cela que l'écriture est assez spéciale, Todd n'a jamais été à l'école et il ne sait ni lire ni écrire, alors les mots qu'il prononce ou qu'il pense sont forcément déformés, ça donne un genre très spécial que j'ai vraiment beaucoup aimé... On s'habitue très vite à son langage.
Des aventures qui s'enchaînent, une course vers un but bien précis mêlée d'embûches, il va falloir du courage, de l'honnêteté,  de la loyauté... Todd va subtilement découvrir l'amour  ... tout y est... un très grand livre... vite la suite... A lire absolument!!!

4èm de couv : C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme.
Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...       

Critique :
Telerama n° 3097 - 23 mai 2009

Il fallait oser. Choisir la voix d'un garçon que nulle école n'a jamais formé. Oser écrire un roman pour ados, piqué de fautes d'orthographe et de grammaire, régulièrement bousculé par une syntaxe tordue. C'est pourtant cette langue rugueuse, inventive, formidablement énergique qui donne à La Voix du couteau sa saveur et sa puissance. Roman d'aventures, de science-fiction, d'apprentissage, ce texte singulièrement ambitieux met en scène une communauté retranchée, un « Nouveau Monde » aux règles drastiques et puritaines, bouleversé par un virus qui a tué toutes les femmes et rendu les hommes capables d'entendre les pensées de leurs voisins. Un monde de bruit incessant où chacun est entièrement transparent pour les autres.

Todd, au centre du livre, est le dernier des enfants de cette communauté. Dans quelques semaines, il aura 13 ans et deviendra officiellement un homme dans des conditions qui vont l'obliger à fuir de découverte en découverte. D'autres communautés existent au-delà des frontières de la sienne et les femmes, fort heureusement, n'ont pas disparu partout... Solidement construit, passionnant de bout en bout, La Voix du couteau ouvre sur de multiples questions, celle de la tyrannie quand l'utopie vire au totalitarisme, celle, très contemporaine, de la transparence quand celle-ci vire au cauchemar. Quête de la liberté, réflexion sur la manipulation de l'Histoire et la légitimité de la violence, évocation subtile de la découverte du sentiment amoureux par un tout jeune homme, ce premier volet éblouissant d'une trilogie intitulée Le Chaos en marche est l'œuvre d'un jeune auteur britannique, Patrick Ness, plusieurs fois couronné dans son pays. On attend la suite avec impatience.

Michel Abescat
Telerama n° 3097 - 23 mai 2009

Publicité
Commentaires
Publicité