Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
23 août 2010

Les enfants de la terre - Jean M. AUEL

Note 10/10
Jean M. Auel, née Jean Marie Untinen - Née le 18 février 1936 à Chicago - Illinois - États-Unis

Cette saga m'a passionné pendant presque une année entière, je l'ai lu il y a 7 ans. C'est une amie qui me l'a fait découvrir en m'offrant le premier tome (je crois qu'elle m'a aussi offert une bonne partie des autres volumes).
L'action se déroule sur le continent européen, 30 000 ans avant notre ère, dans le contexte de la dernière période glaciaire. L’Homo sapiens cohabite avec l'homme de Néandertal. C'est l'histoire  Ayla, une jeune Homo sapiens élevée par des néandertaliens, qui fait preuve à la fois d'ingéniosité, de tolérance et de soif de vivre.
Elle va apprends par elle-même à vivre et survire. Elle va développer des "pouvoirs", elle s'apercevra qu'elle peut parler aux animaux et qu'elle peut guérir... Guérir... une femme... à cette époque alors que l'homme est le seul à avoir l'ascendant sur les femmes et les enfants. Ayla va s'imposer là où personne avant elle ne l'a fait. Elle va rencontrer des gens extraordinaires et fabuleux qui vont lui apprendre beaucoup de choses. Elle va aussi beaucoup souffrir dans cette époque où rien n'est facile et tout n'est que pouvoir et domination... 
Cette saga est une leçon de vie et de courage. J'ai eu des frissons, j'ai eu peur et j'ai pleuré...
A lire absolument!!!

Tome 1 - Le clan de l'ours des cavernes

87_14ème de couv :  Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

87_2Tome 2 - La vallée des chevaux

4ème de couv : Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds recueillie, les hommes du "clan de l'Ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars seule à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un deux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

87_3Tome 3 - Les chasseurs de mammouths

4ème de couv :  Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble, ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu.
Le clan remuant des "chasseurs de Mammouths" qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Parmi eux, Ranec, le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

87_4Tome 4 - 1ère partie  - Le grand voyage

4ème de couv :  Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu'ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette mais n'ont jamais vu d'animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur union, Ayla et Jondalar affrontent les mille périls qui menaçaient nos ancêtres il y a 35 000 ans, entre Lascaux et Neanderthal, et nous font assister à l'éveil de la pensée humaine.

87_5Tome 4 - 2ème partie - Le retour d'Ayla

4ème de couv :  Jondalar a cru perdre Ayla dans la tempête au cours de la traversée d'une rivière en furie. Après quelques jours de repos, de chasse et d'amour, le couple se remet en marche dans des contrées de plus en plus dangereuses. Avec l'aide de la Grand Terre Mère, qui régit l'odre du monde, le jeune tailleur de silex a décidé de retrouver ceux de son clan et de présenter sa compagne au chef Delanar, son père.
Mais échappera-t-il au supplice que lui prépare la "Femme qui ordonne", la reine lubrique et cruelle entourée de ses chasseresses ? aux pièges des glaciers et à la charge des aurochs ? Et s'ils survivent tous deux, Ayla reverra-t-elle un jour la terre de son enfance, promesse de paix et de bonheur ?

87_6Tome 5 - Le refuge de pierre - 1ère partie

4ème de couv :  Ayla, la voyageuse des steppes compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre.
Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar, qu'elle porte, en sera le plus précieux fleuron.
Cette saga légendaire tente le pari fou de ressusciter la vie de nos ancêtres à l'âge de pierre, à ce tournant de l'histoire du monde où apparaissent la pensée abstraite, l'art et le langage. Et ce n'est peut-être pas la fin du voyage.

87_7Tome 5 - Le refuge de pierre - 2ème partie

4ème de couv : Plus tard, des millénaires plus tard, cette région s'appellera le Périgord. C'est là que parviennent enfin Ayla et Jondalar, "enfants de la Terre", au terme de leur fabuleux voyage. Le géant blond et la femme aux cheveux d'or avaient quitté leurs clans respectifs, poussés par l'esprit d'aventure et de découverte, parcouru les immenses steppes du continent européen, à l'ère glaciaire, parmi les peuples vivant de chasse et de cueillette.
Quand ils atteignent la neuvième caverne, où Jondalar a grandi, l'accueil de la tribu Zelandonii est plutôt mitigé. On se méfie d'Ayla, de son étrange langage, du loup apprivoisé qui l'accompagne et de ces chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant.
La civilisation entame sa marche lente.

Publicité
Commentaires
J
Comment taire JLB29 ?<br /> Amusez-vous comme vous voulez.<br /> Si vous souhaitez en faire un article, merci de me le soumettre avant publication ou je peux le faire moi-même si vous ne craignez pas que ça prenne 558 pages...<br /> Il y a beaucoup à dire sur le sujet.<br /> Contactez-moi directement sur becquereau@free.fr
M
J'ai bien noté, merci, j'irai lire dès que possible.<br /> C'est gentil de vous interesser à notre blog.Je dis "notre" bien que je n'y participe que par mes lectures, j'ai la chance d'avoir une amie qui fait tout le reste.<br /> Effectivement, nous sommes des passionnées de livres, de belles histoires qui nous font rêver ou peur parfois.<br /> Toutes les trois nous avons une autre passion en commun Catherine Lara, je suppose que vous l'aviez deviné....<br /> A bientôt pour d'autres échanges.Au fait ce n'est pas beau de sécher les cours , mais puisque c'était il y a quelques années, vous êtes pardonné
F
Me permettez-vous, cher JLB29, de faire un article avec vos deux commentaires??? vos explications sont trop belles pour qu'elles ne paraissent que dans les commentaires...
J
Effectivement passionné, le personnage d'Ayla que je compare à une assistante sociale (au sens noble) me touche particulièrement.<br /> Votre blog aussi est une œuvre de passionné.<br /> Pour aller plus avant dans mes gouts et critiques sur cette sage, je vous invite à lire<br /> http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1692<br /> sous titre Néandertaliens, Cro-Magnon ou Cheyennes ?<br /> ou<br /> http://www.resonance-online.com/article.php?fiche=2024<br /> du 07/07/2004 <br /> <br /> Collègiens, avec deux copains, nous séchions parfois des études pour aller galvauder... au musée de St Germain en Laye où la Vénus de Brassempouy nous faisait rêver. Je vois avec plaisir que cette interprétation de la Muta que taille Jondalar est conforme à l'intention de JM Auel.<br /> Je lui pardonne les pesantes répétitions et de probables erreurs botaniques ainsi qu'à propos de l'art et du chamanisme. Son œuvre est comme celle de Jules Verne qui malgré de grossières erreurs a conduit des générations de gamins vers la recherche scientifique et la réflexion morale. Ici, c'est plus probablement la ménagère américaine qui est visée, si on en juge par les "réunions Tuperward" dans les cavernes, mais qu'importe. Soyons fous, rêvons.
F
C'est une très bonne présentation de ce tome6, je n'ai pas fait autant de rechercher, je l'avoue!!! ça complète tout à fait mon article, un tout grand MERCI!!!<br /> On reconnait le passionné!!!
Publicité