Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
16 septembre 2010

Bonheur : Les conseils de Bernard Werber

werb10Ce qui fait que je me sens bien c’est que, j’ai l’impression de faire ce pour lequel je suis venu. À savoir, raconter des histoires, écrire des romans, faire rêver les autres, transmettre des idées. Il me semble que, on est bien quand on est à sa place. Ça peut être une place dans le métier, ça peut être une place géographique, ça peut être une place au sein de la famille, et que la plupart de gens qui se sentent mal ou qui sont en dépression ou qui ne dorment pas la nuit, c’est souvent parce qu’ils sont pas au bon endroit. Le monde leur dit, « Décale-toi, pousse-toi un peu plus à droite, un peu plus à gauche, reviens, » mais ça leur dit surtout, « Vous êtes pas au bon endroit. » Au point de vue patient-professionnel, il me semble que c’est, dans ma vie, l’endroit où je suis le plus fort parce que, quand j’écris des livres, je me sens libre, je me sens en phase avec l’univers, j’ai l’impression de servir à quelque chose et, quand je rencontre mes lecteurs, j’ai l’impression qu’eux me confirme dans cette idée. Ce travail a un sens, ce travail est utile aux autres. Et ce travail en plus peut continuer à laisser une trace au-delà de ma vie, en France, et après ma mort. C’est-à-dire que ce travail va survivre à ma mort et il va rayonner en dehors de la France. Donc, j’ai l’impression de faire quelque chose d’important et, si je dois donner un conseil aux gens, j’ai envie de leur dire, « Trouvez votre mission. Trouvez ce pour lequel vous avez un talent particulier et utilisez-le, parce que, non seulement vous ne fatiguerez pas, mais en plus vous serez en phase avec vous-même. »
Le sens d’une vie réussie, c’est une vie où on a trouvé son talent, on a trouvé sa mission et on la réalise. Et, c’est important aussi de trouver un lieu d’expression. Il me semble que tout individu a une pression intérieure, qui est son moi authentique, qui a envie de sortir et de s’exprimer. Il peut s’exprimer par la danse, il peut s’exprimer par la musique, souvent par une forme d’art mais ça peut être aussi, préparer la cuisine pour les autres, ça peut être aussi faire des cadeaux, ça peut être aussi s’occuper de ses enfants, éduquer ses enfants, c’est une forme d’expression. Mais, cette pression intérieure, si on ne l’exprime pas, elle va finir par nous ronger et se retourner contre nous. Donc, il est important de repérer cette énergie et de la faire sortir, et de la faire... de la répandre autour de soi. L’expression est le moyen aussi de se protéger d’une maladie. J’aime bien ce jeu de mot qu’il y a autour de « maladie », c’est « mal-à-dire ». Donc, ce qui nous rend malade, c’est ce qu’on n’arrive pas à dire. Donc, ce qu’on n’arrive pas à exprimer, et on en revient à cette notion, « Faites sortir ce qu’il y a au fond de vous. Faites rayonner votre « moi » authentique, et là, vous serez en phase avec vous-même, et avec tout votre entourage.
Si je regarde ma trajectoire, j’ai commencé à écrire vers l’âge de 8 ans. Pour moi, c’était pas « Je veux être écrivain », c’était plutôt « Quand j’écris, je me sens bien ». Donc, si je peux donner un conseil aux autres, c’est, « Regardez à quel moment vous vous sentez bien. » Tout à l’heure, je parlais de trouver le bon endroit, regardez à quel endroit vous êtes bien dans votre appartement, quel endroit vous êtes bien quand vous partez en voyage, à quel endroit vous êtes bien quand vous faites une activité. Moi, je sais, j’avais des journées de classe un peu pénible parce que je vivais mal le système scolaire, qui était une grille qui enfermait l’individu. Je rentrais chez moi, je racontais une histoire et là je me sentais bien. Donc, il y a pas eu l’ambition d’être auteur, à fortiori d’être auteur passer là, il y a juste l’ambition de raconter des histoires pour me stabiliser. Et, c’est là où je me suis sur ces histoires. Au fur et à mesure que j’écrivais, je découvrais ce que j’avais envie de dire. Encore maintenant, il m’arrive d’écrire des romans et de ne pas comprendre ce que j’ai écris, et c’est quelques années plus tard, en relisant, que je m’aperçois que je donnais dans le roman, une réponse au problème qui m’est arrivé plus tard. Donc, c’est devenu une forme de pathologie, écrire, en même de passion, et en même temps, une manière de me faire du bien. Et, j’espère que ce bien que je me fais à moi-même en écrivant, je le fais aussi aux autres. L’écriture est le centre de ma construction.


Sources et vidéos : www.omegatv.tv

Publicité
Commentaires
L
« Regardez à quel moment vous vous sentez bien. » C'est cette phrase qui me parle le plus, c'est ce que je pense depuis longtemps.
M
Oui tout à fait.D'autres ont essayé et échoué .Il n'y avait que Toi pour la mener à bien .Merci!!!!!!
F
C'est exactement ce que je pense aussi!!!<br /> "Le sens d’une vie réussie, c’est une vie où on a trouvé son talent, on a trouvé sa mission et on la réalise" J'ADORE!!!!<br /> Je pense l'avoir trouvé ma mission!!!
M
Comme c'est bien dit , Il a tout à fait raison.<br /> En naissant, nous avons une mission à accomplir ...
Publicité