Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 506
Derniers commentaires
Tous les Livres
20 septembre 2010

Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es !

J'ai vu passer sur pas mal de blog cette réflexion et j'ai trouvé que ce pourrait être sympa de la faire ici aussi, pourquoi pas...

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page!!! Quel horreur de corner une page d'un livre!!! Le livre doit être respecté, il est plus qu'un objet, c'est un ami et un compagnon, on doit en prendre soin absolument. C'est comme casser le dos du livre, je déteste ça, je ne le supporte pas, même un très gros volume doit être manipulé avec précaution. Enfin c'est mon avis.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, très souvent. Les gens autour de moi savent que je lis pas mal, alors j'en reçois beaucoup et j'aime ça. Quand on offre un livre à quelqu'un en général c'est qu'on a beaucoup aimé l'aventure dans laquelle il nous conduit... Alors forcément j'aime aussi.

Lis-tu dans ton bain ?
Je n'ai pas de baignoire et même si j'en avais une, je ne pense pas que je ferais ça, j'aurais trop peur d'un accident.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, j'en ai un sous le coude, il ne verra peut-être jamais le jour, mais je me dis que je ne l'ai pas fait pour rien et que chaque chose que l'on fait à un but... un jour peut-être...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Oui, je ne suis pas contre à condition que tous les tomes soient aussi bon les uns que les autres et qu'il y ai une fin tout de même, les 36 tomes qui ne mènent à rien, ça me prend vite la tête.

As-tu un livre culte ?
Pfff j'en ai plusieurs. Et puis, ceux que j'ai aimé, je les aime beaucoup, donc ils deviennent tous plus ou moins des livres cultes à mes yeux... Ou peut-être je ne suis pas encore tombé sur LE livre!

Aimes-tu relire ?
Relire, non, je déteste. Le seule je j'ai relu plusieurs fois c'est « Les vaisseaux du cœur » de Benoîte Goult (peut-être est-il un peu devenu culte... de ce fait???)

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés ?
Oui et 10 fois oui!!! J'adore rencontrer les artistes et les auteurs. Je vais d'ailleurs rencontrer Bernard Werber le mois prochain et je vais aller au salon jeunesse en décembre pour voir, entre autre, Thomas Scatto, puis je vais essayer d'aller à Épinal pour les Imaginales... Enfin pleins de rencontres en prévision...

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, si non, je n'aurais pas fait ce blog. J'aime aussi parler de ce que j'ai lu ou ce que je lis avec les gens que je rencontre. Échanger dans ce domaine est très important. C'est comme ça que j'ai fait des découvertes de lectures superbes... J'aime aussi conseiller mes amis sur de futurs lectures et en suite échanger sur le sujet, même si on n'est pas toujours d'accord.

Comment choisis-tu tes livres ?
Justement en en parlant avec des amis, je déduis aujourd'hui que j'achète et je lis beaucoup le livre que des personnes m'ont conseillé. Je choisi aussi beaucoup de livre en lisant la 4ème de couverture et je pense autant en surfant sur des blogs ou sur le net. Je me laisse assez difficilement convaincre d'après une pub ou un article dans une revue ou journal et encore moins à la TV. C'est comme ça je n'ai lu « Millenium » que cet été. Tout ce qu'on en avait dit et tout le tape autour m'avait un peu rebuté. Mais après en avoir parlé avec un collègue, j'ai fini par l'écouter et je ne le regrette pas... je regrette juste un peu de ne pas avoir eu ces conseilles plus tôt....

Une lecture inavouable ?
Heu non!!! j'assume tout!

Des endroits préférés pour lire ?
Sur la terrasse au soleil quand il faut beau et chaud. Si non sur mon canapé. J'ai longtemps lu au lit, mais plus maintenant.

Lectures en musique ou en silence ?
Lecture en silence!!! Peut-être le chant des oiseaux... Mais surtout
pas un certain "Oscar" le chien de mes voisins...

Livre électronique ?
Heu, non. Seulement pour un dépannage. J'aime tellement les livres que même si je lisais un numérique, je l'achèterai papier aussi.

Un livre pour toi serait...?
Un compagnon. Un rêve. Une façon de voyager. Une façon de colorier mes journées.

Lire et manger ?
Non. Lire un magazine, une revue, un journal, mais un livre...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
« Le livre sans nom » d'un auteur anonyme. Le prochain, le tome 3 de la trilogie « Millénium » et le suivant « L'empreinte sanglante » ... Et comme je dois aller à Paris les 2 et 3 octobre je vais survoler les quartiers où nous allons aller « Métronome » de
Lorànt Deutsch.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui!!!  Absolument j'assume !!! « Les droits des lecteurs » de Daniel Pennac - Comme un roman.

A celles et ceux qui sont tentés par l'idée, n'hésitez pas à prendre la suite sur vos blogs !

Publicité
Commentaires
M
ah !!Gibert ..et pêle mêle , j'avais bien aimé cette boutique !! Quel plaisir !!<br /> Tu vois certaines femmes font les boutiques de vêtements ou de parfums , nous ce sont les librairies .C'est beau la culture, non??
F
J'ai les mêmes critères que toi MJO, j'évite d'acheter sur ebay ou priceminister parce que je ne vois pas les livres. Par contre j'adore aller à Paris bd St Michel chez Gibert ou à Bruxelles chez Pelle Melle...
M
Moi, il m'ait arrivé de racheter des livres que Florence m'avaient prétés juste parce que j'avais aimé, comme la série des enfants de la terre.<br /> Il m'arrive d'acheter de l'occasion , mais il y a plusieurs critères pour cela.Tout d'abord la tranche doit être impeccable,les pages propres, sans aucune corne!! De plus , ne pas sentir le tabac....ensuite, j'achète !!!
F
J'en achète pas mal en occasion, mais il faut qu'ils soient en très bon état, je n'ai pas trop le budget pour acheter tout le temps des neufs. <br /> J'en prête mais comme MJO qu'aux personnes à qui entièrement confiance, genre MJO... si non NON!!!<br /> Pi, dans l'autre sans, je n'aime pas lire les livres des autres, je déteste même, je note le titre et je l'achète, si non je m'en passe.<br /> Moi aussi j'ai ce coté collection, ça ne me dérangerait pas du tout d'acheter plusieurs fois le même livre avec des couv différentes... ça je peux le faire!!! je l'ai déjà fait d'ailleurs...
Z
J'achète, je garde, et je relis. Je crois qu'on peut me ranger dans la catégorie des collectionneurs. Il m'arrive de les prêter aussi. Pour moi aussi, les livres sont des objets spéciaux, j'aime quand ils ont vécu mais quand ils sont neufs, je ne veux pas qu'ils s'abîment...
Publicité