Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
25 septembre 2010

Le liseur - Bernhard Schink

91Note 10/10
Bernhard Schlink,  né le 6 juillet 1944 à Bielefeld (Allemagne)
Paru en 1996

J'ai tout simplement adoré!!!  Ce livre se lit en une seule fois. Je le recommande absolument... Hier j'ai lu "Les invités" (que je n'ai pas trop apprécié) et j'ai tout de suit commencé "Le Liseur", je n'ai pu le lâcher et lu presque en une seule fois, deux livre en une seule journée, c'est pas mal... et dire que demain je retravaille...
Une grande et belle histoire d'amour qui aurait parue tout simple sans qu'il y ait  tant de choses cachées.  Le sentiment d'amour est tout à fait présent, mais aussi les beaux moments et les frustrations de ce qu'on n'a pas fait, dit ou vécu.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est qu'on vit cette fabuleuse histoire d'amour à travers la mémoire du narrateur, qui est en fait Michaël. Parfois il ne se souvient plus vraiment des faits et il le dit, on est comme à sa place, comme si on se replongeait dans notre propre passé, quand on fait une pose et qu'on pense à ce qui est derrière nous...
Dans ce livre, l'amour est bien présent sur fond de déportation et de camp de concentration... puis de prison et d'injustice quelque part... ça me donne l'envide voir le film qui était sorti l'année passée en juillet.

4ème de couv
: A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit: " Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

94_2Film vu ce jour samedi 25 septembre 2010
Film sorti en juillet 2009 en France.

J'avais lu le livre et j'en avais fait le commentaire le 1er septembre.
Je viens donc de voir le film qui est le reflet parfais du livre.
Kate Winslet est très juste dans son rôle, juste un petit point négatif, je trouve personnellement qu'elle est mal vieilli, mais comment réussir à vieillir une si belle femme! Quand à Ralph Fiennes... il est génial et sublime. L'oscar est bien mérité!

A lire et à voir absolument!!!

Publicité
Commentaires
Publicité