Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
26 septembre 2010

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

93Note 10/10
Daniel Keyes, Né à Brooklyn en 1927

Nouvelle publiée en 1959 et le roman en 1966.
Prix Hugo en 1960, meilleur nouvelle et prix Nebula en 1966 meilleur roman.

Tout simplement époustouflant!!!
Ce livre est construit comme un journal. On voit au jour le jour les pensées de Charlie. Au début on est confronté aux fautes d'orthographe et de syntaxe, mais passé ces quelques pages la lecture est très fluide et agréable.
L'aventure de Charlie et d'Algernon est très prenante de par le fait qu'on lit les pensées de Charlie et qu'on peut très facilement se mettre à sa place, penser ce qu'il va écrire et ce qu'il va vivre, presque anticiper sa vie.
L'histoire est d'une justesse fabuleuse, pas la partie fiction, mais la partie pensée et l'évolution de son intelligence. Mais quand Charlie s'aperçoit que Algernon, la petit souris qui a subit le même traitement que lui, déparie et qu'il va suivre le même chemin... il visite l'asile où il compte passer le reste de ses jours... personnellement ça m'a fait mal.

En fait c'est une histoire très triste. Charlie ne cherche pas à être intelligent au départ, il cherche juste à être aimé de tous. C'est qu'après, quand il a dépassé un QI extraordinaire qu'il va se rendre compte de son passé de tout ce qu'il n'a pas vu quand il était "arriéré" là il y a de la souffrance. Il se rappelle sa famille, des souvenirs de son enfance remontent et il en souffre énormément.  Il se rend aussi compte qu'il n'a plus de place dans le monde où il vivait et qu'il n'a plus d'amis et que plus personne ne l'aime et qu'on ne l'aimait pas mais qu'on se moquait de lui et pour quelqu'un pour quoi c'était le but de sa vie... c'est très dur. Il constate aussi que plus on est intelligent plus on souffre, car on se pose beaucoup plus de questions, sur sa vie et sur les autres... la vision devient drôlement plus clair...

A lire absolument, ça laisse à réfléchir sur beaucoup de choses, même si ça reste une fiction... dans un avenir proche cette histoire pourrait devenir réelle...

Résumé : Charlie Gordon, simple d’esprit, est le cobaye humain d’une expérience scientifique qui a montré des résultats prometteurs sur Algernon, une souris blanche. Au fil des comptes rendus qu’il rédige à l’attention des professeurs à l’origine du traitement, le lecteur suit l’accession à l’intelligence puis au génie de cet homme dont la perception du monde était jusqu’alors réduite. Le discours, minimal et truffé de fautes dans les premières notes, s’étoffe, la réflexion s’insère dans les écrits, se développe. Charlie découvre un nouvel univers, de connaissance mais aussi d’incompréhension, faute d’une maturité affective suffisante pour s’insérer dans ce nouveau monde. Jusqu’à ce qu’Algernon montre des signes de dégénérescence. Magnifique réflexion sur la perception, l’intelligence et la nature du bonheur, Des fleurs pour Algernon est un récit d’un réalisme émouvant, saisissant, une des plus belles pages de la science-fiction.

93_2Film vu ce jour dimanche 26 septembre 2010
J'avais lu le livre et fais le commentaire le 15 septembre 2010

Je viens de visionner le film et je suis un peu déçue, même carrément déçue du résultat.
Je sais qu'après un livre, le film est toujours, voir très souvent, décevant, mais je trouve que ce film ne reflète pas les émotions et la profondeur du livre.
Il y a beaucoup trop de décalages avec le livre, comme le fait que Charles ne travaille pas dans une boulangerie, qu'il ne prenne pas de cours pour personnes retardées et encore, je pire, Charles ne toue pas certainement pas Algernon dans le livre!!! Mais pourquoi lui faire tuer cette souris...
Bon et bien vous l'auriez vu, je suis déçue. D'un autre coté je suis heureuse d'avoir pu voir ce film.
Je reste avec ce que j'avais ressenti avec la lecture et je zappe le film!

Publicité
Commentaires
F
Là c'est aussi un gros coup de coeur. Je suis restée stupéfaite par ce livre... mais il ne faut surtout pas voir le film!!!
L
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !
Publicité