12 octobre 2010

Léviatemps - Maxime Chattam

chattam_leviatemps

Note 10/10
Maxime Chattam né en 1976 à Herblay dans le Val-D'Oise (95)
Paru le 1er octobre 2010

Fascinant!!!

"Expo Universelle, opium, lupanars, meurtres, morts, sang, charniers, boyaux, temps" - Voilà si je devais résumer en 10 mots « Léviatemps ».

Une enquête à travers le Paris de 1900, dès les premières pages je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette époque. Le Paris de 1900 est bien différent de celui que nous connaissons, les us et coutumes aussi. Les transports,  les quartiers sombres et les rues étroites, j'ai trouvé fabuleux de pouvoir, à travers, un thriller, me plonger dans cet époque qui n'est pas si lointainne et j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir voyagé dans le temps. Connaissant bien Paris, j'ai pu me situer dans les quartiers, j'ai même appris certaines petites choses que j'ignorais.
Maxime Chattam nous fait voyager dans un Paris où la misère était monnaie courante, les quartiers chics côtoyaient les quartiers les moins recommandables, Paris et non pas Londres ou d'autres villes d'Angleterre qu'on retrouve dans la littérature policière, ces dernières villes sont et ont été très prisées.
L'enquête en elle-même est rapide, fluide et bien faite. Moins de scènes glauques que d'habitude ( sauf peut-être à la fin! ), il y en a tout de même, elles sont bien dosées, juste de qu'il faut.
On retrouve le Mal et l'ésotérisme, thème déjà abordé par Maxime Chattam dans d'autres aventures. Les personnages de Guy, Faustine et Martial sont très attachants.

La fin est surprenante et on sait à la dernière minute ce qu'est le "Léviatemps"...  J'en aurai bien lu plus, 200 pages  supplémentaires ne m'aurait pas fait peur... Je dis ça, peut-être parce que la fin est trop rapide et que j'en aurai voulu un peu plus... j'en veux toujours plus de toute façon!!! vite le prochain Chattam!!!
Alors allez jusqu'au bout avec gourmandise!!! A lire absolument!!! Et vite la suite!!!!!!!!!

4ème de couv : Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui.
Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…
Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.       

chattam_challenge50

Plus -> Est-il exact qu'il faudra attendre le tome 2 pour connaitre la fin de Leviatemps?

:-) Oui, bien que le tome 1 se termine tout à fait, la suite vous apportera pas mal de réponses nouvelles sur cette première histoire ! Il reprendra exactement là où le premier s'achève. Et l'aspect ésotérique sera encore plus présent. Mais cette fois, il n'y aura pas un 3éme tome ! Donc tout sera totalement bouclé. En Avril 2011 probablement, il n'est pas loin d'être terminé en fait ! Je travaille dessus en ce moment. suite

Posté par tousleslivres à 18:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Léviatemps - Maxime Chattam

  • Je l'ai commencé tout à l'heure ....

    Posté par MJO, 12 octobre 2010 à 20:36
  • bonjour à vous !
    super sympa votre blog... très impressionnant !!....ça me redonne le goût de lire et ici, il y un choix immense de lecture grâce à vous...merci

    Posté par michelle, 14 octobre 2010 à 08:50
  • De rien, chère Michelle, se sont juste nos goûts et nos lectures rien de transcendant... si tu as lu certains livres, tu peux toujours donner ton avis...

    Posté par Flo, 14 octobre 2010 à 10:21
  • J'attends chaque nouveau roman de Maxime Chattam comme une friandise!Je l'ai lu à petites doses pour en profiter plus longtemps.
    Dés les premières pages, le décor est planté - Paris 1900- ses ruelles sombres et malfamées.C'est original.Tout de suite on est entrainé dans cette époque .Rien n'est laissé au hasard, le décor, les costumes, l'exposition universelle, on s'y croirait.Une véritable course contre le temps commence.
    Très bonne intrigue, les personnages sont attachants et la fin...grandiose !! j'ai adoré !!
    A lire absolument, je vous promets d'être tenu en
    haleine du début à la fin .Vivement avril 2011

    Posté par MJO, 16 octobre 2010 à 15:14
  • Bonjour et merci pour ce post. Je confirme, c'est un trés bon trhiller de Maxime Chattam. Il y a sur le blog, deux présentations par deux lecteurs différents. Des présentations qui ne racontent rien de l'histoire. Sur ce blog, de nombreux livres sont présentés sans raconter, ..., par divers lecteurs. Si vous voulez partager vos avis ....n'hesitez pas.
    http://www.plaisirparlalecture.com/
    A bientôt

    Posté par David Mourey, 12 décembre 2010 à 12:46
  • Super, bravo pour cet échange !!!

    Posté par David Mourey, 12 décembre 2010 à 12:47
  • J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...

    Posté par Luna, 23 mars 2014 à 11:54
Poster un commentaire