Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
20 octobre 2010

J. K. Rowling toujours accusée de plagiat

Par Guigz, le vendredi 15 octobre 2010

willyWL’auteure d’Harry Potter vient de se voir refuser jeudi le classement sans suite de la plainte pour plagiat dont elle fait l’objet. Le juge, David Kitchin, a estimé que les allégations selon lesquelles J. K. Rowling aurait volé plusieurs idées au roman de d’Adrian Jacobs, Willy the Wizard, devaient être vérifiées au cours d’une audience au tribunal. Le juge Kitchin a cependant indiqué que la plainte avait au final peu de chances d’aboutir. Pour rappel, les ayants droits d’Adrian Jacobs accusent J.K Rowling d’avoir plagié des parties du roman de Willy the Wizard, publié en 1987, pour écrire "Harry Potter et la Coupe de feu", publié en 2000. Les héritiers de Jacobs, décédé en 1997, affirment également que d’autres idées provenant directement de Willy the Wizard auraient été plagiées dans d’autres volumes d’Harry Potter.
J.K Rowling a d’ores et déjà qualifiée la plainte d’être "sans fondement" et "absurde". En effet, celle-ci aurait eu vent de l’existence l’oeuvre d’Adrian Jacobs en 2004, alors que l’idée d’écrire Harry Potter lui serait venu en 1990.
L’affaire n’est donc toujours pas terminée…

Source


Harry Potter copie Willy the Wizard ?

19 fév 2010 Par Damien Tastevin

Tout était-il faux ? J.K Rowling ne serait-elle pas le génie dont la fortune fait paraître miséreux les pennys de la Reine d'Angleterre ? A-t-elle copié The adventures of Willy the wizard ? Si l'on en croit l'Associated Press, c'est ce que prétend Max Marksen, agent de l'auteur britannique défunt Adrian Jacobs. Il a poursuivi en justice  J.K Rowling pour vol d'idées sur son méga populaire Harry Potter et la coupe de feu. Le procès qui s'est ouvert lundi est déjà estimé comme un cas de justice qui pourrait aboutir à une compensation d'un milliard de dollars. J.K Rowling a maintenu que ces allégations étaient fausses.

"Je suis attristée de voir encore une revendication comme quoi j'aurais pris du matériel d'une autre source pour écrire Harry. La vérité c'est que je n'avais jamais entendu parler ni de l'auteur, ni de son livre avant les premières accusations de 2004 attachées à la propriété de l'auteur. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais lu le livre. "

On attend la suite et fin du procès.
Source

Publicité
Commentaires
Publicité