Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 490
Derniers commentaires
Tous les Livres
22 octobre 2010

Sept comme Setteur - Patrick Senécal

101Note 10/10
Patrick Senécal né à Drummondville, le 20 octobre 1967
Éditions de la Bagnole - Québec - 102 pages

C'est vrai que quand je parle ici de Patrick Senécal c'est pour parler de ses livres qui sont des livres plutôt tournés vers le thriller/horreur. Mais là c'est dans un tout autre registre que Patrick c'est tourné, la littérature jeunesse en gardant toujours son coté "horreur", plutôt angoissent de la chose...
J'ai trouvé que ce petit roman était très intéressant puisque j'ai retrouvé la forme d'écriture de Patrick, ses lieux fétiches comme les caves, les endroits exigus sombres et froids. Se sont les personnes qui font que cette aventure va faire peur aux enfants, puisque Patrick met en scène, le Père-Noël, le lapin de Pâques et la fée des dents, que nous, nous appellerions "la petite souris", mais n'oublions pas que nous sommes au Québec. Les enfants vont pouvoir s'identifier à Rom ou à Nat.
La fin du livre est très intéressante aussi, puisqu'on y trouve du matériel pédagogique pour expliquer aux enfants, comment se construit un roman d'épouvante et quelques autres petites choses.

La lecture de Marie Jo :

Enfant, j'aurais apprécié qu'un auteur pour adulte pense à écrire des histoires d'épouvante pour mon âge. Lire ce nouveau genre de littérature entre " un club des cinq" ou une histoire de la Comtesse de Ségur m'aurait enthousiasmée.
C'est un petit livre, agréable à lire, les chapitres sont courts et le style simple de compréhension sans être trop enfantin.
Le choix des personnages, le père Noël, la fée des dents ou le lapin géant est destiné aux enfants. Je suppose que les enfants qui liront ces histoires seront heureux d'y croire encore, juste le temps de la lecture. C'est fait pour faire un peu peur pas pour les terroriser. En fin de livre un petit chapitre explique la construction de l'histoire, les personnages...... Je me suis amusée .

Résumé : Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le Père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n'est plus le même... D'ailleurs, il n'est pas le seul: le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure pleine de surprises... et de frissons.

Publicité
Commentaires
Publicité