06 novembre 2010

De fièvre et de Sang - Sire Cédric

105Note 10/10
Sire Cédric. Né en 1974 à Saint-Gaudens en Haute-Garonne
Paru en mars 2010

Prix POLAR / Roman au festival de Cognac du 15 au 17 octobre 2010


Si vous ne connaissez pas Sire Cédric, c'est le moment de commencer avec ce titre. Vraiment je le conseil, même aux personnes qui ne sont particulièrement amatrices de thrillers sanglants. Celui si est carrément efficace, d'une puissance intense avec des chapitres très courts. Efficace, parce qu'il fait monter une certaine pression dans la lecture, il enchérit et ré-enchérit sans problème de chapitre en chapitre, on a l'ingression que c'est fini et bien non, pas du tout, tout est presque à refaire, tout redémarre de plus belle. On ressort de cette lecture essoufflée de part la vitesse d'écriture/lecture et les allers/retours entre Paris en le sud. Et oui, ce thriller se passe en France, ce qui n'est pas négligeable!
Le duo du commandant Vauvert et de la profileuse hors norme Éva est très bon, très attachant aussi. Comment ne pas parler de l'histoire sans la dévoiler, car il faut lire et subir pour comprendre, car il n'y a pas que les otages qui vont souffrir, il y a le lecteur aussi!!!
Comme dans "L'enfant des cimetières" il y a toute une partie un peu fantastique, moins présente dans celui-ci, mais tout aussi efficace. Un roman moins gothique et plus thriller classique, mais avec cette pointe de fantastique, comme je le disais plus haut, cet opus est une œuvre décalée à part entière avec cette patte spécial qu'on peut maintenant reconnaître avec cet auteur qui sait, je le pense, se faire reconnaître de ses lecteurs et qui se classe dans les thrillers sanglant qui va vite!!! A lire absolument!!!!


4ème de couv :
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle...
Le commandant Vauvert mène l’enquête, en compagnie d’une profileuse albinos, Éva Svärta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ?

juste150

Posté par tousleslivres à 14:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur De fièvre et de Sang - Sire Cédric

  • premier livre de Sire Cédric que j'ai lu et j'ai vraiment adoré.

    Posté par Esperana, 11 novembre 2010 à 20:33
Poster un commentaire