Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 490
Derniers commentaires
Tous les Livres
11 janvier 2011

J. K. Rowling toujours accusée de plagiat

Je reviens sur le sujet du 20 octobre 2010 pour une suite et une fin!!!

Un juge fédéral américain a rejeté jeudi les poursuites engagées pour plagiat contre Scholastic, l’éditeur américain des ouvrages de Harry Potter.
Les plaignants estimaient que le tome quatre des aventures du jeune sorcier, "Harry Potter et la coupe de feu", a des ressemblances troublantes avec "The Adventures of Willy the Wizard n°1 Livid Land", un album du Britannique Adrian Jacobs, décédé en 1997. Selon le juge Shira Sheindlin, "la lecture des deux ouvrages confirme de façon non équivoque que les deux œuvres sont différentes à la fois sur le fond et dans la forme, générant des réactions viscérales très différentes auprès des lecteurs".
Les ayants droit de l’auteur décédé Adrian Jacobs ont également entamé des poursuites devant la Haute Cour de Londres contre Bloomsbury, l’éditeur britannique de la série des aventures du jeune sorcier, invoquant un non respect des droits d’auteur.

Source : www.elbakin.net

Publicité
Commentaires
Z
Je ne crois pas trop à cette histoire de plagiat... pour avoir lu tous les tomes de la saga Harry Potter, ils sont tous liés et s'emboîtent dans un vrai schéma commun ; du coup, le plagiat pour un tome précis me paraît un peu absurde. Mais j'essayerais de trouver l'autre livre histoire de vérifier par moi-même.
Publicité