Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
19 janvier 2011

Métronome - Lorànt Deutsch

metro1Note 8/10
Lorànt Deutsch, né le
27 octobre 1975 à Alençon en France, est un acteur de cinéma et écrivain français.

Je vous parle de ce livre de puis un petit temps, je n'ai pas eu du mal à le lire ou à le finir, c'est justement le contraire qui c'est produit, je l'ai dégusté... mais voilà toute chose à une fin...
Le gâteau est fini.
Après l'entée superbe dédicacée à Eddy Mitchell avec ces mots : « le premier a su m'intéresser à l'Histoire avec sa dernière séance. »
 
Le plat principal avec toute l'histoire de Paris depuis le 1er siècle après Jésus-Christ jusqu'aux années 2000. Pourquoi, vous allez me demander, si j'ai tant aimé je n'ai mis qu'un 8/10  ? Et bien parce que je trouve que Lorant n'a pas assez mis l'accent sur les années "modernes" . Oui je sais, c'est un livre d'histoire, mais pourquoi après une si belle envolée dans les siècles, passer si vite notre aire contemporaine... Peut-être parce qu'on la connaît... mais les transformations de Paris ne s'arrêtent pas et ne s'arrêteront jamais... et puis c'est toujours bon de se rappeler certaines choses... et il n'y a pas que les parisiens qui vont lire ce livre et les provinciaux qui ne connaissent pas très bien notre capitale!!!
Bon allez c'est pardonné, il est trop bien ce libre pour que je me permette de critiquer comme ça. Surtout que la lecture est simple pour un livre d'histoire, on ne se perd pas dans des explications logues, Lorant va à l'essentiel avec des mots juste, simples,  clairs et efficaces.

L'idée de
Laurent de prendre une à une les 21 stations de métro, une par siècle, pour nous faire voyager dans l'histoire est un très fil conducteur!!! Une trentaine de pages à chaque stations ou chaque chapitre suffissent à survoler une histoire folle de cette ville merveilleuse qu'est Paris et que j'aime et que j'aimerais toujours!!!
A lire et à offrir absolument!!!

Résumé : Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.  

Publicité
Commentaires
Publicité