05 février 2011

Léviathan - Scott Westerfeld

122Note 10/10
Pocket jeunes seseptembre 2010 - 440 pages - Collection 13 ans et plus
Scott Westerfeld né le 5 mai 1963 au Texas, est un écrivain de science-fiction
Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2010

Un roman jeunesse à faire lire par tous !!! Les gravures sont d'une qualité fabuleuse et donnent un atout majeur au livre, j'ai vraiment apprécié qu'elles soient placées au fil des pages, un vrai bonheur. Quant à la qualité d'écriture, je ne peux rien critiquer, c'est un délice de lecture. On y retrouve tous les éléments qui font qu'un livre est un chef-d'œuvre, suspens, action, véritable histoire, guerre, personnages sympathique... en fait tout est bon !!! Il n'y a pas pendant ces 440 pages une seule lenteur. Un mélange de Jules Verges, d'histoire et de science fiction.

L'histoire de déroule pendant la guerre de 1914, au tout début du conflit, mais Scott Westerfeld réécrit l'histoire et nous la fait vivre vue d'une autre façon avec des machines qui s'avèrent être des animaux volants, comme cette baleine qui porte le nom de Léviatham qui existe grâce aux Darwiniens qui ont découvert l'ADN, ADN qui ne sera réellement compris qu'en 1950. Ces ancêtres des chars blindés à 4 ou 6 pattes du coté Clankers qui utilisent ces drôles de machines qu'on pourrait prendre pour des gros oiseaux qui ne volent pas. La découverte du blindage  n'apparurent qu'en 1916.

On qualifie ce genre de livre comme de la littérature "Steampunk" je vous en donne la définition ici.
Un exemple pour tous : vous connaissez la série TV "Les mystères de l'ouest" et bien c'est du pur steampunk, aussi, je vous ai parlé de   "À la croisée des mondes : La Boussole d'or" et bien ça fait aussi partie de cette mouvance.

4ème de couv : « - Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai.
Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône ! »

A venir : Tome 2 : Béhémoth - Tome 3 : Goliath
122_1

Posté par tousleslivres à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Léviathan - Scott Westerfeld

Poster un commentaire