Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 236 056
Derniers commentaires
Tous les Livres
2 mars 2011

Alex - Pierre Lemaitre

alexNote 8/10
Paru le 2 février 2011

Pierre Lemaitre nous livre une histoire en 3 parties. L'enlèvement d'Alex, les meurtres d'Alex et l'enquête finale.
J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie qui est très rapide et surtout très
angoissante. Alex se fait enlever et elle est séquestrer dans un entrepôt, elle est enfermée dans une boite trop petite pour qu'elle puisse s'étendre ou même s'assoire, c'est terriblement angoissant surtout que son ravisseur ne lui donne à manger que des croquettes pour chien ou chat... Mais il n'y a pas qu'elle qui mange ces croquettes, il y a les rats... et ils vont très vite s'intéresser à elle.

La seconde partie est moins angoissante, mais tout aussi passionnante. Alex va se venger et on va devoir attendre la fin du livre pour connaître ce qui l'a pousse à tuer.
Un thriller rapide, violent, sanglant !!!
J'aime l'idée de cette femme qui revient sur son passé pour se venger et qui tue sans remord. Pierre Lemaitre nous conduit toujours sur des chemins psychologiques qui laissent à réfléchir et j'aime vraiment ça, tout comme "Robe de marié" ou "Travail soigné", "Alex" est un thriller qui va marquer.
A lire absolument.

4ème de couv : Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.    

Publicité
Commentaires
Z
Je crois que c'est le genre de polar que j'aimerais bcp !
Publicité