Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
4 mars 2011

Contre Dieu - Patrick Senécal

103Note 10/10
Patrick Senécal né à Drummondville, le 20 octobre 1967

107 pages sans un seul point, sans chapitre, une suite d'action à la suite les uns des autres, ce livre est la longue suite de la décente aux enfers d'un homme après la mort brutale de toute sa famille. Le personnage est attachant et on se met vite à sa place, enfin, je me suis mise à sa place et je me suis posée la question, dans la même situation, je ferais quoi??? On ne peut que compatir à sa souffrance qu'on ressent très nettement et très fort.
Ce livre est écrit à la deuxième personne, le "tu" est assez spécial, il nous fait prendre conscience de la douleur tout en restant plus humain que certain personnage de Patrick, je pense à "Hell.com" ou "Le vide".

4ème de couv : Que se passe-t-il dans   la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons   de vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre? Que se passe-t-il   quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous? Qu’est-ce   qui nous retiens, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de   ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus   aucune morale ne trouve prise sur nous ? 
Ta   maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu  disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as   même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide,   tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires,   très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu   le trouves... Mais tu ne peux rien contre Lui. 

Publicité
Commentaires
F
Et bien Patrick Senécal... j'ai tout lu sauf le dernier titre pour enfant... par contre les films ne m'attirent pas, j'ai trop peur d'être déçue, j'aime tellement ce que j'ai ressenti en lisant les livres que je ne veux rien gâcher.<br /> Argali, tu vas aimer "Hell.com" il est d'enfet !!!
A
J'ai lu les deux récits pour enfants, "Le passager" que j'ai trouvé excellent et "5150 rue des Ormes". J'attends "Hell.com" que j'ai commandé. Pas facile de trouver des auteurs québécois en Europe.<br /> "La reine rouge" va sortir au cinéma, en mai au Québec. J'avais vu "Les sept jours du talion" Brrrr.
F
Tu veux dire, les sorties dans l'autre sens, de la France vers le Québec???<br /> Il suffirait te trouver un interlocuteur pour t'envoyer les livres...
J
oui, je sais c'est ennuyant ces décalages entre nos deux pays! Tu vois, les sorties en poche se font 1 ou 2 mois après ici... je rage! :)
F
Merci Jules pour ton commentaire, j'avais vraiment envie de le lire depuis longtemps... mais il est sorti en France qu'en Janvier 2011...
Publicité