Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 497
Derniers commentaires
Tous les Livres
21 mars 2011

Le prestige - Christophe Priest

129Note 10/10
Christopher Priest est un écrivain britannique de science-fiction né le 14 juillet 1943 à Cheadle.
Récompensé par le prix World Fantasy 1996

Ce livre est découpé en plusieurs parties. La même histoire est comptée par plusieurs personnages avec chacun une vue différente. Ces résits sont sous formes différentes de deux journaux intimes qui vont nous donner des vues très pertinentes. Andrew Westley vit à votre époque, il va lire le récit du second Alfred Borden qui a vécu fin du 19ème siècle, qui est lui, l'un des deux illusionnistes. Puis nous avons le récit de Keate Angier et pour finir celui de Ruper Angier qui est de second illusionniste. Nous avons en personnage secondaire Tesla, oui LE Tesla, l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie.
J'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce livre (je ne le connaissais pas et honte sur moi, je n'ai encore moins vu le film). L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont géniaux, le fait que nous lissions deux fois la même histoire ne gène en aucune sorte, au contraire ça donne des points de vue très attractifs. Je me suis transportée à cette époque, fin 19ème siècle, sans problème. La lecture est fluide et très agrablé. A recommander... 496 pages de bonheur...
Par contre, classer ce livre en science fiction??? étrange...

Résumé : Urbuz.com «Si l’illusionniste tire un lapin de son chapeau, l’animal, apparemment dépourvu de toute existence, avant l’exécution du tour, peut être qualifié de prestige de ce tour». Cette définition mérite d’être retenue, pour qui veut comprendre le sens du titre de ce roman.
Andrew Westley, enfant adopté, est en quête de son frère jumeau. Pour mener à bien sa recherche, le jeune journaliste se confronte au journal d’Alfred Borden, un magicien dont il est le descendant et qui n’a eu de cesse pendant tout le dix-neuvième siècle de mener un combat sans merci contre son principal rival :le prestidigitateur Rupert Angier.
Bientôt, le lecteur est happé par les carnets des deux magiciens monopolisant le récit, et où les mêmes évènements se trouvent éclairés différemment en fonction du point de vue adopté. Ainsi la vérité émerge-t-elle, aussi froide que lente, au gré de la succession des confidences respectives de ces experts en l’art de tromper. A ce qu’il semble, la clé de l’énigme (tant des relations entre les belligérants que de l’identité d’Andrew) réside dans le mystère du tour de magie où un homme peut être transporté instantanément d’un lieu dans un autre.
Au croisement de son célèbre Monde inverti et des Extrêmes où il questionnait déjà la notion de simultanéité, Christopher Priest élabore avec Le prestige une merveille de récit circulaire sur le thème de la gémellité, du «doppelgänger» et du dédoublement. Les droits cinématographiques de cet ouvrage ont d’ailleurs été acquis par Newmarket. Un roman suspendant «électriquement» la réalité à ne surtout pas manquer ! --Frédéric Groleau--

Publicité
Commentaires
Publicité