28 avril 2011

La guerre des mondes n'aura pas lieu ! - Johan Heliot

la_guerre_des_mondes_n_aura_pas_lieuNote 10/10
Johan Heliot, né en 1970, est l'un des auteurs les plus talentueux de l'imaginaire francophone.
Paru le
8 octobre 2010

Johan Heliot revisite l'un des plus connu des romans de science fiction de Herbert G. Wells "Le guerre des mondes" écrit en 1898.
NOtre histoire commence par le renoncement de H. G. Wells à l'écriture parce que justement un de ses romans vient d'être refusé par son éditeur.... "et si" Wells avait abandonné l'écriture... "là est l'uchronie"
Donc Wells part à la conquête de l'Amérique avec sa cousine, qui va devenir sa femme. Sur le bateau ils vont rencontrer toute un famille, l'aventure prend toute sa place jusqu'à ce qu'ils arrivent tous à San Francisco. Wells était parti dans l'idée de vivre dans une communauté "libre". L'auteur, Johan Heliot, reprend l'idée du roman le  "Voyage en Icarie" d'Étienne Cabet pour appuyer la vision de Wells. Wells est fasciné par la liberté, il a peur du pouvoir et des Morlocks, ces fameux Morlocks qu'il a inventé pour ses aventures comme dans "La machine à explorer le temps". Arrivé, après maintes aventures en Californie, le roman bascule totalement et ils vont être confrontés aux Martiens... mais là je ne vous en dis pas plus, il faut lire ce livre...
Ce roman est construit à la manière d'un roman du fin XIXe siècle. Il est bourré de clin d'oeil aux romans de science fiction de l'époque. J'ai beaucoup aimé la postface " En route pour mars !". Heliot dit qu'il c'est beaucoup inspiré au roman de Christopher Priest "La machine à explorer l'espace" ce roman est dans ma PAL, alors je vais m'empresser de le lire très vite... mais pas maintenant, car j'ai d'autres choses toutes aussi passionnantes sur le feu...

4ème de couv : Londres, 1887. Le jeune Herbert G. Wells rêve de devenir écrivain. Puisque son roman a été refusé par les éditeurs, il décide d’embarquer pour l’Amérique. On dit que là-bas, tout à l’ouest, se trouve une cité idéale…
Mais c’est sans compter sans un évènement de taille : l’apparition d’un navire spatial tout droit arrivé de Mars ! A son bord, un fuyard est venu prévenir les hommes d’une catastrophe imminente : une grand invasion se prépare, qui menace rien moins qu’éliminer la race humaine.

Posté par tousleslivres à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La guerre des mondes n'aura pas lieu ! - Johan Heliot

Poster un commentaire