Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
25 mai 2011

Glacé - Bernard Minier

glaceNote 9/10
Paru le 24 février 2011

L'histoire :  Martin Servaz commandent de police va enquêter sur deux crimes ; un cheval et un homme. Il va être aidé par Irène Ziegler, gendarme, dès les premiers instants il s'apprécient et vont tous les deux aller jusqu'au bout d'investigations pas toujours facile. Martin va aussi trouver l'aide d'un ancien juge à la retraite, Saint-Cyr. Ce dernier a tout un dossier sur une ancienne affaire qui va se porter sur la mort de 7 ados, tous suicidés, il y a 15 ans de cela.

Les personnages : Nous allons découvrir au fil des pages et de l'enquête, qui, est Martin Servaz, son caractère, sa vie personnelle. Franchement, je l'aime bien, il va ramer sur cette enquête, il va souffrir, fort heureusement il est bien aidé, il des amis qui ont des amis... D'un autre coté, il y a la psy Diane Berg, Suissesse, qui arrive au centre de psychiatrie pénitentiaire « Charles Wargnier », elle aussi elle va mener son enquête. Diane vient dans les Pyrénées pour un stage d'une année. Elle va découvrir des choses étranges qui se passent la nuit dans ce centre... J'ai aussi beaucoup aimé  Irène Ziegler la gendarme, son coté ambiguë, blouson de cuire et moto, j'adore ! C'est ma préférée.  J'ai aussi beaucoup aimé les psychologies des personnages, ils ont tous des antécédents, des peurs, des doutes, des choses à cacher. Ils vont devoir passer outre et aller jusqu'à régler certains problèmes.

J'ai beaucoup aimé les aventures croisées qui ont tendance à se recouper par moment et à la fin. Elles sont très fortes. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir suivre toutes les enquêtes en même temps, ce qui donne une dynamique très forte à la lecture. J'ai aussi apprécié les retour en arrière dans l'enquête des années 1991/1992, l'atmosphère de ces années là, qui ne sont pas si éloignées tout de même, mais, c'est drôle que ce livre me face me souvenir qu'à cette époque pas si lointaine, il n'y avait pas de portable ni d'ordinateur...
J'ai ressenti le froid, ça oui !!! La neige, malgré qu'il y ait eu beaucoup de soleil quand j'ai lu ce livre sur la terrasse. Au delà de la neige et du froid,  j'ai aussi bien ressenti le fait qu'à l'institut psychiatrique il y règne une atmosphère de haute sécurité et ce Julian Alois Hirtmann, il est très bon ! Je l'aime bien aussi. Il m'a fait pensé au « Silence des agneaux » et Alice qui prend le rôle de Judie Foster.

D'un autre coté, j'ai moins aimé les détails qui n'apportent rien de plus à l'enquête. Des descriptions en double, comme avec la visite du centre psychiatrique visité une première fois par Alice puis plus loin on a presque la même visite avec Servaz. La partie centrale du livre est un tantinet longue, parfois je me suis sentie légèrement perdue.

Pour son premier opus, je trouve l'auteur est très bon. Un premier livre digne d'un Maxime Chattam si vous me permettez la comparaison... Je suis restée scotchée  à l'intrigue du début à la fin, je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire, les pages ont défilées (malgré ces toutes petites lenteurs), les uns après les autres, presque sans me rendre compte que je viens de lire 550 pages. Vraiment MERCI, un très grand moment, beaucoup de frissons. 

Vraiment un très belle réussite, un départ assez mouvementé, une enquête passionnante et une fin, wouaw... la 3ème partie « Blanc » est tout particulièrement bonne. Tout le déroulement est très rapide, le suspens est intense, impossible de fermer le livre, il fallait que je sache vraiment qui était l'assassin. Surtout avec tous ces rebondissements...
Chouette cet petit clin d’œil à H.G.Wells !!!

4ème de couv : Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Un tout grand Merci pour ce partenariat avec :

LIVRADDICT_20LOGOxoedi

Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup aimé aussi! Le cercle avait été un coup de coeur et j'ai hate de retrouver Servaz avec le dernier Minier N'éteins pas la lumière. Tu l'as lu??
N
En ce moment je ne lis plus beaucoup de thriller mais j'avoue que celui là m'interpelle. Il faudra que je m'y remette ^^ Contente que ta lecture t'aie plu !
Publicité