Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
14 juin 2011

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

terrienneNote 7,5/10
Jean-Claude Mourlevat né à Ambert en Auvergne le 22 mars 1952

Parution 13 janvier 2011

La sœur d'Anne a disparu le jour de son mariage. Anne a bien ressenti des choses vis à vis du futur mari de sa sœur, mais quand elle a confié ses peurs à cette dernière, elle n'en a pas tenu compte et s'est tout de même mariée avec cet homme froid et sans sentiment.
Presque une année est passée, Anne reçois un message de sa sœur par intermédiaire de la radio, elle l'appelle au secours. Anne va aller à la recherche de sa sœur. Sa quête va la conduire dans un monde tout à fait aseptisé, les gens ne respirent pas, ils n'ont pas de sentiments. A un tel point que les conjoints sont des compatibles et les enfants sont des adoptés. Il n'y a pas de maladie, pas de microbe. Les gens ne respirent même pas... Les enfants ne naissent pas, ils sont « fabriqués » dans un laboratoire... Tout ça m'a fait penser au "Meilleur des Mondes" de Huxley, dans ce monde là aussi, les enfants naissent dans des éprouvettes.
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, il y a des hybrides, c'est à dire des gens nés d'une mère terrienne. Ces enfants sont élevés dans des casernes, comme des militaires, et ils sont utilisés pour faire des missions sur Terre, ils peuvent avoir le choix de respirer ou pas. Il suivent un entraînement très strict, ils doivent vivre comme les terriens, manger comme les terriens. On leur enseigne les sentiments, la cuisine et tout plein de chose pour ressembler aux terriens.


J'ai beaucoup aimé Anne c'est certain, elle est par moment un peu dépassée par ce qu'il lui arrive, mais dans l'ensemble elle a du courage surtout quand le grand-père qu'elle va rencontrer et qui va l'aider va être jetée par la fenêtre, ainsi que Mme Stromiwell...

C'est une vision terrible d'un monde parfait dans lequel les gens vivent comme on leur a inculqué et ils ne se posent pas de questions parce que dans ce monde il n'y a pas de question à se poser, tout est normal dans le meilleur des monde. Quand ils veulent mourir, ils s'assoient et on vient les chercher et ils sont incinérés tout naturellement.

Résumé : Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Publicité
Commentaires
Publicité