07 juillet 2011

Le Fléau - Stephen King

lefleau1Note 9/10
Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).
Première édition en 1978
Premier tome : 764 pages

Le Fléau, enfin, ma seconde lecture d'un Stephen King, il y a quelque temps je m'étais lancée dans la lecture de « Dôme », je n'ai pas été déçue, bien au contraire et je m'étais promise que je m'attaquerai « Le Fléau » cet été et  bien c'est fait pour le tome 1 (le second tome est déjà commencé !!!).
Alors parlons de ce premier opus, j'ai adoré !!! moi qui m'étais faite une idée sur Stephen King, qu'il était inaccessible et que ces bouquins étaient compliqués à lire... ppff et bien je reviens sur les préjugés et j'efface tout.


Dans ce premier tome Stephen King met du temps à planter ses personnages et le démarrage est peut-être un peu long car il y a beaucoup de personnages, tout comme dans Dôme, mais ils s'éliminent au fur à mesure du temps, de plus la maladie progresse assez vite. Seul une poignée de personnages ressort de l'histoire et puisqu'ils survient on va les suivent pendant un petit temps.
J'ai adoré Larry Underwood le chanteur qui vient de sortir un 45t, Lucy Swann, Harnold Lauder, Stu Redman, Frannie qui est en enceinte, Glen Bateman, La Poubelle, ils sont tous différent, tous on leur caractère et tous on eu une vie avant la catastrophe et tous vont souffrir, ils ont tous leurs peurs, leurs psychoses qu'ils vont devoir surmonter, ça va passer ou ça va casser, ils ont tous perdu un être cher voir toute leur famille... Ah j'oubliai, Kojak le chien !!!
Ce premier tome commence réellement à bouger à la moitié mais il n'y a pas de passage lent, ça va vite.

Qui est l'homme noir ??? pourquoi rêvent-ils toutes et tous de ça ??? C'est ce que je n'ai pas aimé, le seul point noir que j'ai ressenti et qui va continuer dans le seconde tome, c'est cette touche surnaturelle qui n'était pas indispensable. Enfin peut-être que tout va s'éclaircir dans ce second tome...
Ce qui me dérange un peu, aussi, c'est le fait qu'il y ait trop de similitudes avec « Dôme » j'ai trouvé pas mal de ressemblances et j'ai trouvé que la structure du livre était très identique... 

Dans un monde futur post-apocalyptique  on pourrait rapprocher ce livre l'histoire de "La route" de Cormac McCarthy. Par rapport à La route, ici c'est un virus mortel qui c'est répandu tellement vite que les gens n'ont réalisé que trop tard et puis qu'auraient-ils pu faire ??? Certainement rien de plus...

Synopsis
Il a suffit que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaine de mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4 %.
Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés qui ne se connaissent pas mais veulent rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille noire de cent-huit ans dont dépend leur salut commun.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Très vite "Le Fléau" tome 2 :
lefleau2

Posté par tousleslivres à 09:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Fléau - Stephen King

  • Je ne connaissais pas ce Stephen King, d'un autre côté je n'est pas les 5-6 que j'ai lu qui pèsent lourds !
    je note

    Merci d'être passée !

    Posté par Luna, 08 juillet 2011 à 09:14
  • Stephen King est tout sauf difficile à lire. Ses romans sont prenants et lorsque on lit les premiers mots, on est accroché jusqu'à la fin ! non, non je ne suis pas fan de ce monsieur ( hihihi).
    Dôme et excellent et Le fléau ( dont j'ai lu pour le moment le T1 est une merveille. Et pourtant j'ai mis des années avant de me frotter à cette super-grippe.
    Bref, j'espère que tu aimeras la suite.
    Bonne lecture

    Posté par fleurdusoleil, 08 juillet 2011 à 11:43
  • Luna : Oui et bien "Le Fléau" est très très bon, j'en suis accroc autant que je l'ai été pour "Dôme"...

    Fleurdusoleil : j'ai commencé le tome 2 et il est aussi bon que le premier. Je ne veux rien dévoiler, mais dans celui là, les gens se regroupent, s'organisent... maintenant je n'ai lu que 200 pages...

    Posté par Flo, 08 juillet 2011 à 16:32
  • Ravie que tu aies aimé ! J'avais adoré aussi.
    (je viens juste de voir ton commentaire sur LA)

    Posté par Mélo, 06 septembre 2011 à 21:12
Poster un commentaire