Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
20 juillet 2011

Hunger Games - Suzanne Collins

hunger_gamesNote 8/10

Le résumé : L'histoire se déroule sur les terres des  anciens "États-Unis" qui sont à présent découpées en 12 districts tenus par la terreur. Cette terreur est entretenue par un groupe d'individus que l'on nom « Le Capitole ». Les Huger Games (les jeux de la faim) sont des jeux organisés par le Capitole qui se pratiquent une fois par année. Tous les ans sont tirés au sort, lors de la fête de la Moisson, 12 garçons et 12 filles, deux par districts. Les enfants, qu'on appelle tributs, sont envoyés dans une arène (qui change tous les ans) et ils doivent survivre avec se qu'ils vont trouver comme nourriture, mais surtout s'entre tuer. Iil ne doit en rester qu'un et ce dernier pourra vivre comme un roi jusqu'à la fin de sa vie, mais faut-il encore gagner ces jeux...

Les personnages : J'ai bien aimé l'héroïne, Katniss, dès le début, elle n'hésite pas à prendre la place de sa sœur qui a été tiré au sort pour participer aux jeux cette année. Elle est prête à se battre pour gagner, mais on ressent une certaine sensibilité, elle est très courageuse, très débrouillarde, parfois très chanceuse. J'ai particulièrement apprécié la relation de Katniss avec Rue. Mais le plus attachant est sa relation avec Peeta,  qui vient du même secteur qu'elle.

Ce que j'ai le plus aimé c'est le rythme assez soutenu du livre du début à la fin, les chapitres se suivent, les pages défilent... J'ai aussi beaucoup aimé la psychologie des personnages, ils sont livrés à eux-même, ils doivent se défendre et ils doivent tuer les adversaires pour gagner. On vit l'aventure de Katniss avec elle, par ses yeux et se qu'elle ressent. J'ai aussi beaucoup aimé ce fil conducteur : la broche. Elle nous ramène à la réalité de la vie en dehors de ce jeux et elle est la petit étoile de Katniss qui va lui rappeler qu'elle doit s'en sortir et qu'elle doit gagner...

Ce que j'ai le moins aimé, peut-être est le manque de suspens à la fin de chaque chapitre ce qui fait qu'il n'y a pas de coupure entre les chapitres et entre les 3 parties du livre, tout se suite, comme un très long récit. Je me rend bien compte que nous sommes en littérature jeunesse qu'il ne doit pas y avoir trop de sang, mais les combats, à mon goût, pas assez violents et sanglants, c'est bon enfant tout en laissant un sentiment très puissant de vouloir gagner, de vouloir s'en sortir pour soit, pour sa famille et pour ne pas mourir...

J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c'est certain, j'y ai plongé, je poursuis.

Résumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Suzanne_Collins_The_Hunger_GamesBiographie de l'auteur Suzanne Collins :
Auteur américaine né en 1963 a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l écriture de romans. Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis.


Description sur amazon :

  • Les droits de Hunger Games ont déjà été vendus dans 32 pays !
  • Hunger Games s'est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires aux États-Unis et 30 000 exemplaires en Angleterre ! 
  • Un « page turner » redoutable : rythme endiablé, tension omniprésente et écriture fluide. Un vrai coup de foudre !
  • Des personnages extrêmement attachants, auxquels s'identifieront autant les filles que les garçons. 
  • Les lecteurs sont à la fois les spectateurs avides et voyeurs d'un jeu odieux et les témoins indignés d'un système injuste et pervers. 
  • Des problématiques actuelles (la télé-réalité, la compétition...) ; qui plairont aux lecteurs tout en piquant sérieusement leur esprit critique.

Lecture Livraddict.hungergames

Lecture commune avec : Malorie57 - Aurélie - bublegirl67 - Elise - Melisende - Rose - Belledenuit - Bykiss  - Bykiss - NiThOuxx - samlor - nnenetth - Splash18

La suite très bientôt:
hunger_games2hunger_games3

Publicité
Commentaires
F
Oui Gauthier, je suis en plein dans le second tome et je peux déjà te dire qu'il est mieux que le premier qui était déjà très bon...
G
Il a l'air trés cool
Z
Hum ça me fait beaucoup penser à Battle Royale... sauf que les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes.
F
Bonjour les amis, je suis en vacances, je pesse chez vous dès que je suis de retour... Merci pour les commentaires !!!
M
Je n'ai pas ressenti le côté trop jeunesse, mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, les choses sont assez "soft". Cela dit, ça ne m'a vraiment pas choquée. :)
Publicité