Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 506
Derniers commentaires
Tous les Livres
24 juillet 2011

Enfermée - Maria V. Snyder

enferneeNote 10/10

Un très GROS coup de cœur !!!

Trella vit dans ce qu'on appelle « Le cube ». Elle est « Gratteuse », c'est à dire qu'elle a pour travail pendant 10 heures par jour de nettoyer les tubes et veiller à ce qu'il n'y ai ni rouille, ni poussière, ennemies jurées de ce Cube. Pour cela elle est aidée par un Troll qui aspire, tous deux sont dans les tuyaux de chauffage, d'eau, d’alimentations en toutes sortes. Aussi bien dans la partie supérieur que dans la partie inférieur du cube. L'intérieur de ce Cube a une forme de parallélépipède qui a des démentions et des caractéristiques secrètes. Ce Cube est partagés en 4 niveaux, le tous construits en panneaux métalliques. Qu'est vraiment ce Cube ???

Dans les Niveaux Inférieurs vivent les Gratteurs, ils sont voués au travail et ne vivent que pour entretenir le Cube, s'ils n’obéissent pas il sont recyclés, donc ils passent dans une broyeuse puis ils servent d'engrais pour les plantes... Dans les niveaux Supérieurs, il y a les Habitants Supérieurs, ils sont d'une caste supérieur et on une qualité de vie bien meilleur que les Inférieurs. Ils vivent dans des appartements et chacun à une chambre, alors que dans les Niveaux Inférieurs les habitants dorment toutes et tous dans de très grands dortoirs avec beaucoup de promiscuité.
Il y a tout l'abord Trella, que j'adore tout particulièrement, est notre héroïne, c'est une jeune femme très forte, tant physiquement que psychologiquement, surtout avec tout ce qu'on va découvrir et apprendre sur sa vie et sur son passé. Elle va rencontrer Riley, qui est un Habitant Supérieur, ils vont devenir amis, Riley va même aider Trella dans sa quête. Un autre personnage que j'ai bien aimé entre autre : Domotor qui vient d'être déclassé, il est passé de la classe Supérieur à Inférieur. Et oui dans ce monde clos, si on n'est pas Recyclé on peut être déclassé. Il va être l'instigateur de cette recherche de La Porte.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est la quête et le mythe de La Porte qui doit s'ouvrir vers l'extérieur... pour qui est enfermé dans un endroit clos c'est la chimère à laquelle les habitants vont se raccrochés... mais existe-t-elle vraiment cette porte... et si elle existe vraiment, il y a quoi derrière ??? J'ai été transporté par le monde de Maria V. Snyder, un monde qu'on découvre au fur à mesure qu'on tourne les pages, elle nous placé dans la tête de Trella, donc on vit vraiment l'aventure avec l'héroïne, on ressent ce qu'elle vit et on imagine, on échafaude des explications comme elle et avec elle, moi c'est ce que j'ai fait tout au long de ce livre... et en refermant la dernière page tout à l'heure, je me suis dit... vivement le 1 décembre !!! pour lire la suite... mais je n'ai pas pu m’empêcher d’échafauder une suite.

Dans ce monde presque parfait, les Supérieurs ne côtoient jamais les Inférieurs, il y a les Pop Cops pour veiller à cela. Quand on s’aperçoit que ce monde n'est pas si parfait et qu'il y règne des injustices même dans la caste des Supérieurs et que ces Supérieurs ne vivent pas aussi bien qu'on veut bien le faire croire au Inférieurs, l'idéal se brise pour toutes et tous dans ce Cube si parfait au départ... Avec le recul c'est toute une psychologie qui se dégage de ce roman de science fiction, certes mais surtout, c'est un très bon exemple de Dystopie.
Je ne peux rien dire sur ce que je n'ai pas aimé parce que j'ai tout aimés, de la couverture au format, de l'écriture à l'action, tout est parfait, vraiment une très grande réussite !!!

J'ai vraiment beaucoup aimé la force de ce roman et la vitesse, il n'y a pas un moment creux, pas de lenteur. C'est un livre très fort en émotions de toutes sortes, les personnages sont très prenants et surprenants. Tous les personnages sont très fort, aussi bien les bons que les méchants.
Dès qu'on pose un œil sur une ligne on ne peut plus quitter ce livre !!!

4ème de couv : Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

La suite le 1er déccembre 2011
enferm_e2

Publicité
Commentaires
F
Oui, j'ai comme l'impression que commercialement ça marche bien, alors tout le monde fait des sagas!!!
Z
Ca a l'air très spécial... mais dis donc c'est fou le nombre de bouquins avec des suites -_- j'ai l'impression qu'il n'y a que ça, des fois ça me décourage de commencer un livre en sachant que je devrais en lire d'autres après pour connaître la fin de l'histoire...
Publicité