Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 497
Derniers commentaires
Tous les Livres
17 novembre 2011

Viktoria 91 - Pierre Pevel

victoria91Note 10/10
Pierre Pevel né en 1968 vit à Nancy.

Mais où est passé la suite... le tome 2 et puis le 3... ??? pourquoi me direz-vous, mais parce que j'ai ADORE !!!

Nous sommes ici dans le pure style steampunk. Je fais un petit rappel de ce style avec wikipédia : "L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne."


Cet opus est un roman policier. Nous sommes dans un Londres victorien, mais dans ce monde à cette époque, les fiacres sont conduits par des androïdes et tirés par des chevaux mécaniques. Dans ce monde les taches subalternes sont affectées par des robots et autre machines.
Ce policier est efficace, rapide, puissante, les actions sont soutenues sans moment creux, tout va très vite. Un roman policier, je disais donc, où l'on suit l'enquête de Norman Latimer aidé de son ami l'inspecteur Doty. Latimer qui a réussi à démasquer Jack L'éventreur, avant même la police, c'est pour dire que nous n'avons pas à faire à n’importe qui...
Pierre Pevel ne pouvait pas passer à coté de Sherlock Holmes et Watson, deux enquêteurs très connus de l'époque victorienne, Holmes va même intervenir dans cette enquête .

J'ai trouvé, comme je le disais plus haut, cette enquête était très bien menée et tout au long du récit Pierre Pevel nous donne des indices qui vont nous mener (trop rapidement) à la fin du livre. Cette fin m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas... je dois l'admettre, j'ai été totalement bluffée, je m'attendais à fort, mais là... c'est très fort !!! chapeau Mr Pevel vous m'avez, encore une fois, bluffée...
Je ne veux pas dévoiler le vrai thème de ce livre, alors je vous conseil vraiment de le lire !!! vous m'en donnerez des nouvelles !!!


4ème de couv : Londres, 1891. Un bobby androïde est retrouvé mort dans le quartier de Whitechapel, le crâne défoncé. Les Londoniens, en quête de pièces détachées, s'apprêtent déjà à le démonter. Latimer, reporter pour l'Illustrated crime new, se lance dans l'enquête.

Publicité
Commentaires
Publicité