Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
29 novembre 2011

Le dernier hiver - Jean-Luc Marcastel

le_dernier_hiverNote 10/10

Tout simplement énorme et grandissime !!!!
Le dernier hiver  est un grand cris d'amour !!!

Quelle claque je viens de me prendre, tout y est, l'aventure, les combats, l'amitié, l'amour, la quête, le froid, la neige... le verbe, j'ai trouvé les phrases et les mots d'une subtilité et d'une justesse, c'était tout simplement sublime. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les pages ont défilées à une vitesse que j'aime tant, je me suis délectée de ce récit et comme je le disais plus haut j'ai pris un claque magistrale.

Le dernier hiver est un livre qui se passe dans un futur proche, en 2035. Le dernier hiver nous plonge dans un monde apocalyptique.

Il ressort de ce livre toute la société, notre société qui va mal et qui va continuer à aller mal, dans cet opus la terre est arrivée à un point de non retour ; le soleil n'est plus qu'une aura orange, il fait très froid, la neige à tout recouvert et l'homme tel qu'il était n'est plus que l'ombre de lui même. Cet homme doit aussi faire face à une étrange forêt qui ne cesse de croître et dans laquelle se cachent des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Cette forêt et tout particulièrement les pins se multiplient à une vitesse incroyable. Outre le fait de prendre de la place, elle a une particularité, elle est quelque peu carnivore, des arbres mutants qui s’abreuvent du sang de ceux que leurs branches ont le malheur de rencontrer...

Ce que j'ai tout particulièrement aimé c'est que toutes ces aventures se passent entre Aurillac et Bergerac, non pas ce que soit ma région natale, ou préférée... mais je trouve que cette région s'y prête bien. Je m'y suis retrouvée, j'ai voyagé, vraiment je suis passé par beaucoup d'émotions en compagnie de ce livre.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé se sont les personnages, Johan, un jeune homme que la vie n'a pas épargné, Théo, le frère aîné de Johan, Fanie, leur sœur de cœur, et Khalid, un ami d'enfance Mr Babouches, possède toujours le mot pour rire. Tous vont partir à l'aventure avec un but, rallier Bergerac. Ce qui va donner une folle source en moto-neige, un périple remplit d'amour, d'amitié sincère.

Pour conclure, ce livre m'a fait réfléchir sur le devenir de notre planète, sur la prise de conscience qu'on devrait avoir... où va l'évolution de notre espèce et que sommes-nous sur cette terre ??? où va-t-on ???
Jean-Luc Marcastel, votre livre m'a transporté, m'a ému, m'a bouleversé !!! c'est une très grande réussite et pour moi un très très gros coup de cœur !!! Un roman si bien écrit grâce à une plume magnifique, très poétique.

4ème de couv : 2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Un tout grand Merci pour ce partenariat avec :

blackmoonLIVRADDICT_20LOGO

Publicité
Commentaires
C
Rhooo ce que j'aurais aimé avoir un coup de coeur pour ce roman... j'avais tellement envie d'être bouleversée à mon tour mais j'ai trouvé le côté fantastique trop invraisemblable... les pins vampires, les trucs gluants... bof... mais c'est quand même une très belle découverte !<br /> <br /> Au plaisir de te lire ^^<br /> <br /> Cajou
F
Oui Quaidesamoureux c'est un très très gros coup de cœur pour moi !!! je le conseil absolument !!!
Q
ça a l'air bien ! En tout cas, il a l'air de t'avoir plu !
Publicité