24 décembre 2011

Sauver Noël - Romain Sardou

sauver_noelNote 10/10
Romain Sardou né le 6 janvier 1974 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils de Michel Sardou et d'Élisabeth Haas.
Parution le 3 juillet 2006

Comme l'an passé avec « Une seconde avant Noël » je poursuis ma lecture avec le second tome « Sauver Noël ». L'an passé j'avais été très agréablement surprise par Romain Sardou, que je ne connaissais pas, cette année je suis tout autant surprise, j'ai beaucoup aimé ce second livre.

Nous sommes en 1854 et en cette soirée de Noël, le Père Noël n'est pas passé distribuer les jouets demandés par les enfants par courrier. Mais où est passé le Père Noël ??? C'est Gloria et un petit garçon Harold qui vont essayer de résoudre cette énigme.

J'ai vraiment aimé que l'auteur, qui est résolument contemporain, écrive dans le style XIXème et que de cette plume, il nous face voyager avec son conte comme des enfants que nous sommes pendant ces quelques heures que dure cette lecture. J'adore ce genre de voyage féerique et magique qui nous change de notre grisaille. Cet auteur a un charme, hum j'adore... Et comme avec « Une seconde avant Noël » Romain nous interpelle tout au long du récit, ça m'avait un peu gêné l'an passé, mais en fin de compte j'ai trouvé que ça donne un certain cachet, le tout avec de nombreuses références aux oeuvres de Dickens à commencer par l’histoire elle-même.

J'ai beaucoup aimé les personnages, mais surtout Gloria Pickwik, la gouvernante de la maison Balmour. Elle m'a fait rire avec son caractère bien trempé et les gifles qu'elle distribue à tour de bras et surtout elle ne se laisse pas démonter. Quand elle a dit quelque chose, il faut que se soit comme elle a dit !!! Et puis les lutins, les fées, une machine volante accompagnée d'oies sauvages : c'est magique et féerique. Et puis le fin, quelle pirouette faite par la fée Dora, c'est la preuve que c'est un conte et tout fini toujours bien...
Un conseil, si vous avez un jour de nouveaux voisins et que vous vous apercevez qu'ils ne sortent jamais et qu'ils font tout le temps des fêtes pas croyables... moi à votre place je me méfierai... Aller joyeux Noël à vous toutes et tous !!!

4ème de couv : Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

Lecture commune avec : Céline031 - Nanapomme - Mia - Pimousse4783 - Jelydragon - Stellade - Céline031 - FrenchDawn

Ce livre a été aussi lu dans le cadre des deux challenge :
"La Magie de Noël" de Mia et "Christmas Challenge" d'Evy

d_fit_noel Logo_de_noel

Posté par tousleslivres à 09:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Sauver Noël - Romain Sardou

  • très belle LC effectivement. j'ai beaucoup aimé ce lire, tout autant qu'une seconde avant noel.

    Posté par pimousse4783, 24 décembre 2011 à 12:29
  • Je l'ai lu il y a très longtemps et j'en garde un très joli souvenir, bises !!!

    Posté par Mia, 24 décembre 2011 à 14:03
  • J'ai adoré moi aussi ce conte ! Comme toi je trouve que Romain Sardou a une écriture très XIXème qui a le don de nous faire voyager !
    Merci d'avoir participé à cette LC !
    Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, un très bon Noël !!

    Posté par Céline031, 24 décembre 2011 à 18:06
  • J'ai beaucoup aimé "Sauver Noël" de Romain Sardou : c'est une lecture douce qui fait rêver et qui rappelle aux adultes de croire en la magie

    [ Pour lire mon avis complet sur ce roman, par ici : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23221816 ]

    Posté par Eloo, 14 janvier 2012 à 13:45
Poster un commentaire