Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
11 janvier 2012

Chroniques de la fin du monde - Susan Beth Pfeffer

Tome 2 - L'exil

Chroniques_de_la_fin_du_monde_2Note 10/10

Il y a quelques jours je me plongeais dans le tome 1 de ces Chroniques en vue de cette LC pour ce tome 2. Dans ma chronique du premier tome j’étais vraiment heureuse que le livre soit sous la forme d'un journal écrit par Miranda, pour ce second tome, je suis déçue qu'il en soit autrement, on a gardé d'idée du journal, mais il n'est plus écrit pas un des personnage, ce qui gâche beaucoup à mon goût. Il aurait tout à fait été réalisable de la part de l'auteur de faire écrire un des 3 enfants, surtout qu'il y a 2 filles et qu'on sait que les filles, surtout à cet âge écrivent des journaux...  bon bref, c'est un petit moins... Mais j'en ai un autre... Oui... le fait qu'on reprenne l'histoire de la Lune depuis le début m'a aussi gêné... revivre la même chose, bon vous allez me dire vue d'une autre fenêtre, m'a aussi déçue. J'ai ressenti des choses dites et redites dans ce second opus.
Quand au titre l'Exil, je m'imaginais que ces personnages nouveaux partiraient à l'aventure, qu'ils vivraient des moments fort avec plein d'espoir... Je ne suis vraiment pas déçue, mais j'ai tellement aimé le premier tome, j'étais dans l'élan et tout d'un coup tout a freiné et j'ai eu l'impression de faire une relecture avec d'autres personnages. Je le redis, je ne suis pas déçue, j'ai adoré, j'ai vraiment aimé surtout la fin, je voulais savoir comment ils allaient s'en sortir...


J'ai aimé ces 3 enfants et surtout l'entre-aide qu'il va se créer et là je parle de Kevin. Kevin qui fait partie des « riches » n'a pas besoin de faire ce qu'il va faire avec Alex, mais bon c'est avec une idée d'aller au Paradis qu'il le fait, mais n'y a-t-il pas autre chose là dessous... Dans ce second tome la religion est plus présente que dans le premier, les enfants vont dans des écoles privées religieuses, Bri va aller passer l'été chez des religieuses et ils ont à manger grâce, encore, aux religieux.
J'ai aussi bien aimé le réalisme de ce second tome, c'est peut-être le fait qu'ils sont en ville et que ça donne une autre vision de la catastrophe, une vision plus humaine et moins concentré sur les membres de la famille comme le premier.

J'ai aimé le dynamisme du récit, la lecture est facile et très rapide et surtout plus adulte. Les émotions sont présentes et donnent envie d'aller plus loin et de lire le tome 3 qui sort en mai 2012... je serai au RDV sans soucis, j'espère juste une chose, c'est que cette histoire ne se répétera pas une troisième fois... et qu'on va avancer dans le dénouement des survivants...

Je tiens vraiment à remercier FrenchDawn pour l'organisation de cette LC et surtout pour la découverte que j'ai fait en y participant, sans cela je serais passée à coté de cette belle aventure, je viens de lire en une semaine avec ces deux tomes... merci à toi !!!

4ème de couv : Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

Le tome 1 et très vite cette année le tome 3 :

Chroniques_de_la_fin_du_monde_1Chroniques_de_la_fin_du_monde_3

Publicité
Commentaires
F
Oui peut-être qu'avec su temps entre les deux tomes, ça ne fait pas cette effet là... mais je voulais participer à cette LC et comme j'avais loupé le LC du premier tome, j'étais obligée de les lires tous les deux en peu de temps...
N
Moi je n'ai pas eu l'impression que c'était répétitif, peut être parce que je l'ai lu 6 mois après le premier, et pas juste après ! xD<br /> <br /> Mais j'ai moins aimé ce tome, par contre j'ai hâte de lire le 3e !
F
Marmotte et bebere, je suis tout à fait d'accord avec vous...
B
Au départ, j'ai eu aussi du mal à rentrer dans l'histoire mais dès que cela à était fait. J'ai été frappée par le réalisme de ce que vivait Alex et ses soeurs. C'est vrai que ce deuxième tome est beaucoup plus mature que le premier.
M
J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette lecture, on s'attache énormément aux personnages, par contre je m'interroge sur la traduction française du titre. Je n'ai pas bien vu le rapport avec le roman, si ce n'est la fin, alors que le titre anglais, The Dead and The Gone, est bien plus parlant à mon avis^^ Je pense que je ne vais pas attendre mai, pour lire le tome 3 en anglais :p
Publicité