30 janvier 2012

Non Stop - Frédéric Mars

non_stop2Note 7/10

Ce livre se découpe en 3 chapitres, 3 journées : 9, 10 et 11 septembre 2012... onze ans après le 11 septembre 2001, date anniversaire de la chute des Twin Towers.

Tout commence 09 septembre 2012, à Manhattan, deux jours avant la commémoration et  l’inauguration de la Liberty Tower par le président des États-Unis. Ce dimanche matin les Américains se réveillent dans le chaos : des personnes explosent un peu partout dans le pays.
John Artwood, reçoit une enveloppe kraft. Il se rend à son bureau en passant par le métro où il explose sans aucune raison apparente. Sam Pollack, capitaine de police au NYPD, est présent sur les lieux, il sera le premier à visionner les vidéos de surveillance et à en déduire qu'il s'agit d'un kamikaze. Il y a tout de suite d'autre personnes qui explosent, qui vont s'avérer monsieur et madame tout le monde. Ces kamikazes dit "marcheurs", ont malheureusement des défaillances cardiaques et ont eu besoin d'un pacemaker et dès la réception de cette en enveloppe kraft, la bombe qu'ils transportent d'active, ils ne doivent plus s'arrêter de marche sous peine d'exploser...
Il va s'en suivre une course contre la montre pour trouver le moyen de désamorcer ces bombes humaines, trouver qui est derrière cette attaque d'une nouvelle sorte. Pendant chaque chapitre, nous allons suivre les différents acteurs de l'histoire que ce soit les victimes, les membres du gouvernement et de la police qui essaient d'arrêter ce carnage.

Ce livre nous fait revivre les attentas du 11 septembre 2001 et nous amène dans un futur puisque comme vous l'avez vu, l'histoire ce passe entre  9 et 11 septembre 2012. C'est un thriller politique entre l’Amérique et le moyen orient, il y a une toute petite place pour la France. L'intrigue mettra en évidence l'absurdité du système de renseignements américains et de ses nombreuses agences et autres bureaux qui on bien du mal à communiquer entres elles avec tant de matériel de communication... se livrant une guerre administrative vaine plutôt que d’agir et de sauver de pauvres innocents.

L'auteur, Frédéric Mars est Français, mais on pourrait tout à fait croire qu'il est né à Manhattan tant ses descriptions sont justes et qu'il nous  fait voyager aux  États-Unis.

667 pages, non, je n'ai rien vu passer... autant !!! ah bon... ce pavé se lit à une vitesse folle, les chapitres défilent les uns après les autres et on est rapidement à la dernière page.
Un thriller efficace qui va vite et qui laisse à réfléchir, encore une fois, sur notre avenir... sur l'avenir du monde...
A lire !!!

4ème de couv : 9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

En lecture commune avec Livraddict et : Karline - Galleane - Demolyna - Lisalor - Fée Thish - Thib - Céline031 - Pierre de Jade - Cerisia - Bookenfolie - Leslecturesdelilou - Styx2005 - Cajou - Iani - Soevangeline - Conseil-livres-manga - Frankie - AurelieBulle - Zina - Mimigogotte - Bykiss - Mycoton32

non_stop_bani_re

Posté par tousleslivres à 07:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Non Stop - Frédéric Mars

    Contrairement à toi je n'ai pas apprécié plus que ça et j'ai du me forcer pour le terminer... J'ai bien aimé le concept cependant ! Mais trop de longueurs et trop de "tourner en rond" pour que j'accroche.

    Posté par Iani, 30 janvier 2012 à 13:20
  • A part le couac de la mort de Grace qui revient à la vie ce qui m'a fait ouvrir les yeux comme des soucoupes, j'ai passé un bon moment.

    Posté par Laure, 30 janvier 2012 à 14:57
  • C'est vrai qu'il se lit très vite et qu'il est très efficace. J'y ai trouvé cependant quelques longueurs et certains aspects trop rocambolesques.

    Posté par Frankie, 30 janvier 2012 à 17:08
  • haaa encore un livre que j'ai dans ma pal et qu'il me tarde de découvrir...
    vos avis me refroidissent un peu, mais je reste cependant très emballée
    affaire à suivre :p

    Posté par hylyirio, 30 janvier 2012 à 20:59
  • non stop

    J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques passages un peu long j'avoue!

    Posté par styx2005, 30 janvier 2012 à 23:42
  • Iani et styx2005 -> je ne me suis forcée pour le lire comme toi, ce que je reproche ce sont les longueurs...

    Laure -> oui la mort de Grace est limite tout de même je suis de ton avis...

    Frankie -> je suis tout à fait de ton avis avec ces longueurs et certains aspects trop rocambolesques

    hylyirio -> il se lit assez vite, belle lecture à toi

    Posté par Flo-Tousleslivre, 31 janvier 2012 à 08:36
  • Je n'ai pas vu passer les pages non plus et j'ai adoré !

    Posté par mimigogotte, 01 février 2012 à 20:35
  • Je suis d'accord, ça va vite, c'est efficace mais il y a des passages qui n'apporte pas grand chose et c'est dommage.

    Posté par Galleane, 02 février 2012 à 15:37
  • Je l'ai trouvé un peu long mais globalement j'ai beaucoup aimé !!

    Posté par Mycoton32, 04 février 2012 à 08:13
  • il est noté, j'attends de le trouver en biblio !

    Posté par Lystig, 19 février 2012 à 07:52
Poster un commentaire