19 février 2012

Le Protectorat de l'ombrelle - Gail Carriger

Le Protectorat de l'ombrelle Tome 1 - Sans âme

sans_ames_t18/10
Parution le 12 janvier 2011

Les êtres surnaturelles, fantômes, garous et vampires vivent en toute simplicité avec les humains, ils sont même acceptés dans la société et ont même leur place au gouvernement de sa majesté. « Sans âme » est un agréable mélange entre steampunk et bit-lit. Alexia Tarabotti est une vieille fille de 26 ans qui est « sans âme » et elle va se retrouver, malgré elle, entraînée dans des aventures qui vont la conduire vers des lieux et des personnes loin de sont cadre habituel de jeune fille de la haute société Londonienne.

Ce roman sur fond de créatures étranges et terrifiantes a en fait une atmosphère très drôle et agréable surtout avec les personnages principaux Alexia et Lord Maccon. Ils sont tous les deux de fortes têtes, ils s'aiment, ils se cherchent, ils se trouvent et ils se détestent... l'un fait tourné l'autre en bourrique et vis versa. J’ai adoré les échanges piquants que Lord Maccon a avec Alexia.
On découvre avec elle, l'évolution des sciences, l'apparition du chloroforme, des dirigeables et d'autres machines bizarroïdes ou une autre invention qui permet de prendre le thé dans un buggy ou de déployer une ombrelle géante afin de ne pas gâter le teint des demoiselles.
Il en ressort un style steampunk assez prononcé. C'est ce qui m'a aussi beaucoup plu, ce coté fin 19ème avec ces inventions loufoques... totalement steampunk, comme j'aime.

Et puis le coté obscure avec les scientifiques qui font des expériences sur les êtres surnaturels. Ils cherchent donc le moyen de venir à bout des vampires et autres créatures de la nuit en effectuant des expériences pas très orthodoxes. Évidemment, l’arrivée de Alexia une « sans-âme » leur apparaît vite comme l’arme ultime est étudier de près pour pouvoir la reproduire...

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai hâte de me plonger dans la suite. D'auteur Gail Carriger a pu mettre en œuvre une suite d'intrigues et d’aventures, mais aussi cette enquête policière qui est mise en place car nous avons bien là aussi un roman policier, ainsi qu'une belle romance entre Miss Tarabotti et Lord Maccon.

4ème de couv : Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec : Lilichatlaura1912 - samlor  - Benjamin59  - Felina  - Kalea  - bebere  - Iani - Dex  - Aidoku  - Juliah - Audel - (Mandy)

Très vite le tome 2 :
sans_formes_T2

Posté par tousleslivres à 08:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le Protectorat de l'ombrelle - Gail Carriger

    J'ai également aimé l'univers du roman alors que je lui jamais de roman qui se déroule au XIXème siècle mais là cela ne m'a dérangé, j'ai hâte de lire la suite. Je tenais également à te remercier d'avoir organiser cette LC.

    Posté par Bebere, 19 février 2012 à 10:00
  • Le XIXème siècle, surtout la fin du siècle, c'est pour moi, une période que j'adore, dans la même époque, pas dans le même genre, si je peux me permettre, je te conseil aussi de lire "Les étrangers du temps" de Corinne Gatel-Chol, je viens de le lire et j'ai totalement craqué !!!
    http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2012/02/16/23537476.html

    Posté par Flo-Tousleslivre, 19 février 2012 à 11:55
  • Alexia et Lord Maccon je vois que je ne suis pas la seul a les avoir bien aimée ces deux la ^^ ! Moi aussi j'adore cetté époque, je peux aussi vous conseilliez Rebelle de Anna Godbersen même si ici vous ne croiserais pas de surnaturel !Enfin je voulais aussi te remercie a pour cette LC ( une nouvelle foi car j'ai vraiment adoré se livre, comme toi on diré )
    A trés vite j'espére !
    Laura

    Posté par laura1912, 19 février 2012 à 21:29
  • Comme toi, j'ai bien aimé le coté Steampunk avec toutes ces inventions.
    Merci d'avoir organisé cette LC!

    Posté par Lilichat, 19 février 2012 à 22:28
  • laura1912 -> je tiens à te remercier pour ton bon conseil, que je note... et c'est à moi de te remercier pour ta participation, je n'ai fait que de vouloir partager un titre qui m'avait interpellé...

    Lilichat -> c'est vrai que j'adore ce style Steampunk et cette époque fin 19ème !!!

    Posté par Flo-Tousleslivre, 19 février 2012 à 22:48
  • Un très bon moment, merci. Hâte de lire la suite!!

    Posté par Lilly, 21 février 2012 à 14:04
  • C'est drôle, contrairement à toi j'ai justement trouvé le côté steampunk assez discret !
    Mais j'ai également beaucoup aimé

    Posté par Iani, 21 février 2012 à 15:43
  • Il me tente beaucoup !!

    Posté par sakinia, 22 février 2012 à 15:03
  • Je veux, je veux! Ce roman me fait de l'oeil depuis un moment... Mais je suis à la traîne comme le tome 2 est déjà sorti! ^^

    Posté par Eloo, 22 février 2012 à 16:26
  • Et surtout que le tome 3 "Sans Honte" sort le 18 avril 2012 !!! Bonne lectures Eloo

    Posté par Flo-Tousleslivre, 22 février 2012 à 16:51
Poster un commentaire