03 mars 2012

Shutter Island - Dennis Lehane

shutter_islandNote 8/10

Teddy Daniels et Chuck Aule son coéquipier arrivent par le ferry sur cette île qui abrite depuis longtemps hôpital psychiatrique ainsi qu'un fort qui date de la guerre de sécession. Ils viennent tous les deux pour enquêter sur la disparition de  Rachel Solando, une patiente de cet établissement moitié hôpital psychiatrique moitié prison de haute sécurité. Rachel c'est littéralement envolée, elle a réussi à sortir de sa cellule qui était formée à clef...

Nous sommes bloqués sur cette île, l'ambiance de ce superbe thriller est très noir, froide et très humide, Dennis Lehane a su nous plonger dans l'angoisse que va ressentir nos deux compères. L'atmosphère y est absolument pesante, j'ai adoré !!! Plus le roman avance et plus il devient angoissant et noir, tout est lourd de conséquence, tout fait réfléchir.
J'ai aimé découvrir cette histoire complexe en gardant le suspense jusqu'au bout, je l'avoue, je ne me doutais pas rien, pas une seconde j'ai deviné la fin... j'ai été bernée tout du long, j'avoue aussi, qu'à la fin, je me suis demandée ce que j'avais loupé dans l'histoire pour ne pas avoir deviné quoi que ce soit... c'est que l'auteur à bien mené cette histoire effrayante, Il est impossible de ne pas cogiter...
De plus, nos deux enquêteurs vont se confronter à la rigidité des médecins de cet établissement, mais aussi à la rudesse de cette île au milieu d'un océan ravagé par une tempête. Un huis clos qui se met doucement en place au fil des pages. Surtout que Teddy qui est complètement hanté par sa femme mort va avoir du mal à gérer certaines choses, sa femme guide sa vie et il n'arrive pas à faire son deuil.

L'auteur a su manipuler le lecteur aussi bien que de ses personnages. Un roman très noir, qui va vite, qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent, personnellement il ne m'a pas laissée indifférente, j'ai adoré, j'ai souffert avec Teddy, j'ai été perdue avec lui... jusqu'à la fin !!!
A livre absolument !!!

4ème de couv : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

En lecture commune avec : Elora – Kkrolyn – Ellcrys – MamanMic - Dead Souls – PommIsallysun – Midnight-Sun – angelebb – Bavardelik – Dexsamlor – Korto – fée-tishMiaAurélie. - mimigogotte - Gr3nouille2010 - Dahlia_

Posté par tousleslivres à 08:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Shutter Island - Dennis Lehane

    Effectivement, une fin époustouflante qui redonne presque envie de relire le livre !

    Posté par Mia, 03 mars 2012 à 12:20
  • D'accord je suis convaincue!!!

    Posté par falline, 03 mars 2012 à 21:04
  • J'ai beaucoup aimé également !! Il faut maintenant que je regarde le film !
    Passe une belle soirée

    Posté par mimigogotte, 03 mars 2012 à 22:22
  • Moi je me suis dit en arrivant à la fin :"Mince j'me suis fait chier à lire tout ça & à ramer par moments alors que c'est pas du tout ce qu'on croit ??" mais j'ai adoré du coup ^^ Tout est finement bien mené & j'ai vraiment hâte de voir le film maintenant, ça promet ^^

    Posté par gr3nouille2010, 03 mars 2012 à 23:29
  • Comme toi, j'ai trouvé que l'atmosphère pesante et noire apporte une dimension angoissante pour le lecteur (et les personnages !).
    De mon côté j'avais déjà vu le film du coup j'ai pu repérer les passages qui annoncent plus ou moins la fin, et c'était super intéressant !

    Posté par Fée-tish, 04 mars 2012 à 08:26
  • J'ai adoré le film ! Dans un autre domaine mais dans un contexte actuel, puis-je te conseiller un roman qui vient de sortir et que je dévore en ce moment ? Une histoire d'amour sur fond de racisme et de xénophobie. Pas en Russie ou aux E.U. Non, en France !!! Il s'agit de Xénopolis de Anne-Martine Champvert (3,07 euros)Amazon. A lire : littéraire et très fluide, c'est palpitant !
    Bonne lecture !
    Ariane.

    Posté par Ariane, 04 mars 2012 à 11:27
  • L'auteur nous a magistralement manipulé !

    Posté par Dex, 05 mars 2012 à 13:03
  • Moi, j'ai trouvé que ça devenait noir dès le début! Excellente chronique!

    Posté par isallysun, 06 mars 2012 à 17:33
  • Je l'ai lu et j'ai bien aimé mais sans plus.

    Posté par Astrid, 12 mars 2012 à 11:18
Poster un commentaire