24 mars 2012

Deuils de miel - Franck Thilliez

deuil_de_miel10/10

Nous retrouvons avec Deuils de miel le commissaire Sharko qui avait démontré ses talents de flic dans Train d’enfer pour Ange rouge, à travers une enquête des plus sordides et particulièrement éprouvante, tant sur le plan professionnel que privé. Dans un premier temps, nous découvrons un meurtre qui va mener Sharko à poursuivre un meurtrier qui tue avec des armes plutôt étranges : des insectes. Alors je vous préviens, si vous n'aimez pas les petites ou les grosses bêtes, ce livre est pour vous... Les papillons sont les plus sympa, quant aux mygales et autres moustiques ou encore araignées rouges... ce livre fourmi ce ces petites choses...
Mais il n'y a pas que ces insectes, il y a surtout Sharko qui ne se remet pas de la mort de sa femme et de sa fille. Elles sont partout avec lui, elles lui parlent... Il veut oublier, essayer d'oublier, il prend des médicaments, beaucoup de médicaments. Mais cette enquête qui va le prendre comme une tornade, il n'en ressortira pas pas indemne.

Ce personnage de Sharko est vraiment troublant, il est d'un coté professionnel, très intelligent, il devant même le meurtrier par un moment, et d'un autre coté, il se laisse couler par la douleur de la perte de sa femme et de sa fille jusqu'à détruire sa vie professionnel et privée.

Je l'ai adoré, ce personnage est vraiment troublant et surprenant, je n'ai pas lâché ce livre. Il va vite, très vite c'est un très très bon thriller psychologique comme Franck Thilliez sait les faire. Ce livre m'a bluffée, comme maintenant à chaque lecture d'un livre de Franck !!!.

J'ai aussi beaucoup aimé toute la partie dans le métro et surtout la découverte de la station Haxo qui existe vraiment
HaxoHaxo est une station jamais ouverte située sous le boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement Paris, sur la voie de raccordement entre les lignes 3 bis, à la station Porte des Lilas, et 7 bis, à la station Place des Fêtes.
La station Haxo n’a jamais vu passer un seul voyageur, ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits.

4ème de couv : Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.


Lecture commune avec : loulou86 – Gr3nouille2010 – gummis – Celine031Stephanie-plaisir-de-lireKellinReveline - Mia

Posté par tousleslivres à 08:21 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Deuils de miel - Franck Thilliez

    Je rejoins ton avis ! ^^
    J'ai adoré la recherche que tu as faite sur la station de métro, bien que je l'imaginais plus ... sombre, glauque, plus angoissante encore XD

    Posté par Kellin, 24 mars 2012 à 10:10
  • Mon rêve, serait d'aller dans cette station !!! et dire qu'elle est accessible que certaines journées du patrimoine...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 24 mars 2012 à 11:52
  • Ah ? Je n'étais même pas au courant XD
    J'espère que pour la prochaine journée du patrimoine je pourrai m'y rendre !

    Posté par Kellin, 24 mars 2012 à 12:14
  • Merci pour ton article super intéressant, j'ai été charmé également et tout particulièrement pour notre inspecteur, il faut que je me procure le premier volet, bises !!!!

    Posté par Mia, 24 mars 2012 à 12:57
  • Kellin -> je ne suis, malheureusement, plus sur Paris, mais je me dis que cette station ne va pas s’envoler, alors un jour...

    Mia -> je ne sais pas dans quel titre on trouve pour la première fois notre inspecteur préféré... tu le sais toi ??? parce qu'il faut faire une LC avec ce titre...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 24 mars 2012 à 15:26
  • bravo pour ton article. Tes recherches sont super intéressantes. Je regrette de ne pas avoir lu le premier mais bon, je me laisserai certainement prochainement tenter. Thilliez a bcp de talent.

    Posté par plaisir de lire, 25 mars 2012 à 21:15
  • On retrouve Sharko dans Train d'enfer pour un ange rouge, avant de le retrouver dans Deuils de miel Ce serait pas plus mal de le lire avant pour comprendre certains passages de ce dernier d'ailleurs..

    Posté par Gr3nouille2010, 26 mars 2012 à 12:41
  • api-culture

    Voici qui me semble délicieux et piquant.
    Pour le métro, on imagine des petits trous...
    Merci.
    JPR.

    Posté par jean-paul raffel, 01 avril 2012 à 08:25
Poster un commentaire