24 mars 2012

La Déclaration - Gemma Malley

La Déclaration - Tome 1 : L'Histoire d'Anna

la_d_claration10/10

Angleterre, 2140. On a trouvé le moyen de ne plus mourir, dans ce monde les personnes ne vieillissent plus et donc ne meurent plus, mais en contre partie pour éviter la surpopulation, ils signent la Déclaration : il est impossible d'avoir des enfants à moins de renoncer à cette immortalité ou de mourir et laisser sa place à son enfant... Pour les couples qui ont tout de même des enfants, l'issue est tragique, ils se retrouvent en prison et les enfants, s'ils sont attrapés par les Rabatteurs, finissent dans des pensionnats qui ressemblent plus à des prisons et sont considérés toute leur vie comme des Surplus.

Notre héroïne, Anna, est donc une Surplus, elle n'aurait jamais dû naître, elle vit depuis l'âge de 2 ans dans cet orphelinat. Elle n'a aucun souvenir de ses parents et de toute façon, elle les déteste, elle n'aurait jamais du vivre. Elle n'a jamais vécu en dehors, elle est totalement endoctrinée et décalée par rapport à la vie à l'extérieur. Tout va changer quand Peter arrive à son tour dans cette prison, mais lui, il est déjà âgé et il vient de vivre de nombreuses années à l'extérieur.
Que lui veut-il ??? Pourquoi il est là pour elle ???

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de cette trilogie !!! J'ai vraiment hâte le connaître la suite des aventures d'Anna. Le récit est plein de rebondissements et de suspens, pas une seconde je n'ai pensé à une fin pareille. J'ai aussi beaucoup aimé toute les parties du journal d'Anna...
Nous sommes en présence d'un roman jeunesse qui pousse à la réflexion !!! Il est parfois dur, triste et un peu fleur bleue, mais j'ai vraiment accroché. Il se lit bien et très vite.

4ème de couv : Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec : Audy91 - mimigogotte - Mayella - Leyla - Juliah - FrenchDawn - Myiuki22  - book-book-book' - Setsuka

Posté par tousleslivres à 09:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La Déclaration - Gemma Malley

    J'ai moi aussi beaucoup aimé cette lecture qui en effet pousse à la réflexion. Comme toi, j'ai apprécié les passages du journal d'Anna, ça m'a fait rire, pleurer aussi. En tout cas un roman très réussi ! Merci de m'avoir permis de le lire en ta compagnie ... A bientôt

    Posté par Myiuki, 24 mars 2012 à 20:48
  • Mais de rien, je vais faire une LC pour le T2, on pourra encore une fois lire ensemble

    Posté par Flo-Tousleslivre, 25 mars 2012 à 10:44
Poster un commentaire