Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
17 avril 2012

HHhH - Laurent Binet

HHhHNote 10/10

HHhH est avant tout une analyse historique de l'assassinat réussi de mai 1942 par la résistance tchèque, l'opération « Anthropoïde » de Reynard Heydrich, bras droit d' Himmler, protecteur SS de la Bohême-Moravie et metteur au point de la Solution Finale.

Un livre particulièrement original, pour lequel les critères de jugement habituels sont difficiles à appliquer puisque nous faisons face à un livre mi documentaire, mi historique et en même temps l'auteur nous fait partager ses pensées et ses doutes.

Un récit très bien documenté, quand on y pense c'est un travail de titan qu'il a entrepris ici,  jonché de textes, d’extraits réels et de références bibliographiques ou cinématographiques, tout en étant parsemé de notes personnelles qui en font un livre très agréable à lire. L'auteur ne tombe pas dans le dramatique et nous livre brut ses idées, ses pensées et ses recherches. J'ai trouvé ce coté « cahier de notes » très intéressant, surtout le fait que l'auteur ne romance rien, qu'il jette ses idées et ses recherches dans un ordre chronologique, mais sans broder.
Le seul coté un tout petit peu négatif que j'aurais à donner, c'est quand l'auteur revient sur ses écrits, et qu'il se contredit, mais, bon, ça fait aussi partie du livre, ce coté documentaire. Et puis son travail de documentation impressionnant qui lui permet de restituer avec fidélité les fais passés.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, le premier pour cet auteur, original, bien construit, très documenté, très agréable à lire et qui retrace merveilleusement bien cette partie de l'histoire parfois peu connue, une belle analyse critique des événements.

4ème de couv : Laissez-vous transporter dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, à Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev, faites un petit détour par le Moyen Age et repassez par 2010 pour atterrir à Prague, en 1942. HHhH raconte l’histoire de l’attentat contre Heydrich et de la folle traque qui s’ensuivit pour s’achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS. Reinhard Heydrich, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d’Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifiait : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». A l’heure où le débat fait rage autour des rapports tumultueux entre Histoire et fiction (cf. l’affaire Lanzmann-Haenel), dévorez sans attendre ce roman étonnant qui reconstitue les faits avec une précision maniaque fondée sur un travail de documentation impressionnant mais qui se pose sans cesse la question, entre deux déflagrations : comment raconter une histoire vraie ?

Lecture commune organisée par litterature_et_chocolat et avec : Agathe – Isabelle – Minou – Flof13 – Emisa – Gigi-sempai - MOUAH, alias Hélène Choco

Publicité
Commentaires
L
Une lecture aussi étonnante qu'intéressante pour moi !
P
Coucou Flo! Je suis contente de lire ton avis, ça a été un coup de coeur pour moi aussi!!!
F
N'hésitez surtout pas, surtout qu'il est sorti en poche !!! Il faut le lire !!!
A
C'est un livre que j'avais noté à sa sortie et que je n'ai toujours pas pris le temps de lire... Ton billet me donne envie de le faire.
L
Je me suis toujours demandée ce que cachait ce titre, mais je ne me serais sans doute jamais attendue à ça !<br /> <br /> En tout cas, tu me donnes envie de le lire :)
Publicité