25 avril 2012

Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux

le_fantome_de_l_op_ra

ebooks





Note 7,5/10
Publié en 1900

L'auteur :
Gaston Louis Alfred Leroux, né à Paris le 6 mai 1868 et mort à Nice le 15 avril 1927 à Nice, est un romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.


Passé les première pages et après une petite adaptation au style de l'écriture, tout va bien, oui le style narratif est un peu déroutant au début et il demande un temps de cohésion. C'est peut-être du à ce narrateur mystérieux avec lequel nous allons lire tout ce livre, je n'ai pas pu deviner qui se cachait derrière...

Le roman est prennent et plaisant à lire, c'est un bon « policier » du début XXe, je dis policier entre « » parce que ce n'est réellement un enquête, mais c'est tout de même la tentative de résolution de cette énigme.

J'ai d'abord été séduite par le fait que l'auteur s'était inspiré de faits réels qui se sont déroulés à l'opéra Garnier à Paris. En effet, des faits étranges se produisent durant les représentations qui ne semblent pas être l'œuvre d'une personne faite de sang et de chair... comme par exemple : un crapaud qui sort de la bouche de la cantatrice... un lustre se décroche du plafond pendant une représentation... des bruits étranges sont entendu et même de la musique semble sortir des murs...

Mais, le plus drôle, c'est que ce fantôme exige une loge rien que pour lui. Une loge, mais pas que cela, du personnel qui doit rester à son écoute. Cette fameuse loge reste toujours vide...
Lors de l'enquête on va même découvrir que ce fameux fantôme exige aussi que l'Opéra lui verse une rente annuel, rien que ça.
Mais c'est aussi une histoire d'amour entre le jeune Raoul et Christine. Raoul ne comprend pas pourquoi Christine l'évite. Raoul, vicomte, va commencer à mener son enquête en se glissant dans la loge de Christine, il va entendre des voix, une conversation entre la jeune femme et une voix d'homme, il va vouloir aller jusqu'au bout...
Quoi dire de Erik... Il fait  peur... mais il est tellement mystérieux qu'il m'a envoûté, j'aime ce genre de personnage très sombre...

lac_souterrain_op_ra_garnierL'auteur, Gaston Leroux, s'inspire de faits réels qui se sont produits à l'Opéra Garnier et nous dépeint un personnage qui se fait passer pour ce fameux fantôme. Il nous fait découvrir le royaume des bas-fonds et souterrains de l'immense Opéra parisien.
Il est tout  à fait vrai qu'il y a un lac sous l'Opéra, c'est un réservoir d'eau construit sous l'Opéra qui sert à stabiliser les fondations et de réserve d'eau en cas d'incendie..
C'est un classique tombé dans le domaine public, je viens de le lire en Ebook (téléchargement gratuit), mais il vient d'être réédité en poche avec une couverture sublime qui mérite d'être signalée.
Par contre je ne connais pas Le film musical d'Andrew Lord Webber … il va falloir que je le visionne, maintenant que j'ai lu ce livre !!!

Gaston_Leroux___Le_Fant_me_de_l_Op_raPour finir, si vous aimez Paris, lisez ce livre !!! Si vous ne connaissez pas Paris, allez y, mais avant lisez ce livre et en suite allez visiter ce chef d’œuvre qu'est l'Opéra Garnier (appelé aussi Palais Garnier, est un des éléments structurants du 9e arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française, inauguré en 1875.)


Ci-contre, la couverture du livree à sa sortie en 1910...

Résumé: Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

Quatrième de couverture :
"Le fantôme de l'Opéra a existé.
J'ai été frappé dès l'abord que je commençais à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là."
Avec l'art de l'intrigue parfaitement nouée et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, 'Le Fantôme de l'Opéra' nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.   

op_ra_garnierMaquette de l'Opéra au musée d'Orsay. On peut se rendre compte de tous les niveaux, surtout les sous-sols de cette gigantesque chef-d’œuvre !!!
Cette construction a longtemps été appelée l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. Les deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial de l'« Opéra de Paris ».


Lecture pour le Book Club de Livraddict du mercredi 25 avril 2012, à partir de 18h et jusqu'à 23h.

Posté par tousleslivres à 08:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le Fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux

  • C'est super tout ce que tu inclus dans ta critique (maquette, anciennes couvertures...)! Pour moi ça a été une déception mais j'ai beaucoup apprécié en discuter lors du book club et comprendre les différents avis!

    Posté par Piplo, 01 mai 2012 à 19:39
Poster un commentaire