Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 492
Derniers commentaires
Tous les Livres
7 mai 2012

La dame en noir - Susan Hill

la_dame_en_noirNote 6,5/10
Sorti le 8 février 2012

La Dame en Noir nous plonge dans les souvenirs d'Arthur Kipps qui sur ces vieux jours désir mettre par écrit des souvenirs, une sorte d’exorcisme de ce qu'il a vécu.
Il revient du début de sa carrière quand il travaillait dans une étude d'un notaire londonien. Il est alors envoyé dans une toute petite ville, Crythin Gifford,  très reculée pour régler la succession d'une vielle dame, Madame Drablow. Cette vieille dame vivait dans un manoir appelé le Manoir du Marais, très isolé, entouré d'un marais et accessible seulement quand la marée est basse par une route appelée « La Chaussée des Neufs Vies » .

La Dame en Noir apparaît à Arthur dès l'enterrement de la vielle dame. Arthur va peut à peu découvrir les secrets que cachent les habitants de  Crythin Gifford. Son travail consiste à regrouper tous les papiers de la vieille dame et donc passer du temps dans le manoir. Il va, en découvrant des lettres, comprendre, sans vraiment le vouloir au début, ce qui c'est réellement passé et pourquoi la Dame en Noir est toujours là...

Au début l'auteur Susan Hill nous dépeint un décor qui laisse imaginer une suite très angoissante. Nous sommes au début du XXème siècle, les explications sont très riches et je me suis vraiment plongée dans cette époque que j'adore tout particulièrement avec un décor glauque. Mais l'histoire ne décolle pas comme je l'aurais aimé. C'est clair ce n'est pas un livre puissant et stressant...
Je m'attendais à être emportée par une histoire forte avec un fantôme bien présent. Là je n'ai pas ressenti le besoin pressent de tourner les pages à une vitesse folle, déjà que le livre fait 217 pages et que le premier quart est consacré à brosser le décor, il ne reste plus trop de temps pour dévoiler l'histoire et laisser de la place à l’angoisse... de plus le fantôme n’apparaît qu'au bout de la 150e page environ.

Je ne dirais pas que suis déçue, mais j'en attendais bien plus, il ne restera pas dans mes anales... Je pense que l'auteur aurait du plus détailler les peurs d'Arthur et mettre plus en avant La Dame en Noir qui reste à mon goût top en retrait de l'histoire. A par la fin, qui est sublime, l'ensemble du livre est assez plaisant à lire. Quant au style de l'auteur, j'ai vraiment trouvé se plume très belle. J'aime vraiment ces auteurs contemporains qui de par leur forme d'écriture savent nous plonger dans l'époque qu'ils décrivent.

Un livre trop court, qui méritait plus de pages, ce qui aurait peut-être laissé plus de place à l'angoisse et au développement psychologique des personnages. Je pensais avoir peur ou au moins avoir quelques petits frissons. La seule chose qui m'a vraiment touché, c'est la petite chienne Spider... j'avais plus peur pour elle que pour Arthur.
Maintenant il faut voir ce que va donner le film...

Résumé : Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Publicité
Commentaires
F
C'est certain qu'il ne faut s'attendre a avoir un bon vieux livre de fantômes qui fait peur... il est sympa, simpliste en quelque sorte...
L
Ce livre me tente bien, mais c'est vrai que je me disais que je risquais d'être déçue en l'achetant... Les critiques du film sont tellement bonnes !
Publicité