Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
9 mai 2012

Seul le silence - R.J. Ellory

seul_le_silenceNote 9/10

Plus qu'un livre, c'est tout une vie qui est retracé ici. La vie de Joseph, élevé seul par sa mère à Augusta Falls, qui est témoins de meurtres dans sa petite ville de Géorgie. Presque une fois par an, et ce pendant plusieurs décennies. Il va être retrouvé, des petites filles entre 8 et 12 ans, mortes et affreusement mutilées. Il en découvrira une à coté de chez lui.
Joseph n'a pas douze ans alors de cette première découverte, mais tout au long de sa vie il sera témoins ou il découvrira par après les meurtres. Même après le suicide du prétendu meurtrier, on retrouvera encore des fillettes...
Joseph sera obligé de partir à New-York, il sera accusé du meurtre de sa femme, seconde femme qui sera retrouvée assassinée alors qu'il n'était pas là, il sera accusé et sera enfermé pour longtemps... C'est au bout de plusieurs années qu'il décidera de retourner chez lui pour mettre fin à cette enquête qui dure depuis trop longtemps.

C'est un livre haletant qui conduit Joseph au plus profond de son être et de ses peurs d'enfants. Il sera témoins, accusé et il arrivera à résoudre toute cette affaire tout seul, à la seule force de sont courage et de son âme.  

L'auteur nous plonge dans l’Amérique des années 40 alors qu'il y a la guerre avec les allemands en Europe et que les États-Unis vont devoir venir se battre contre la menace allemande. En même temps la Géorgie n'est pas tout à fait libérée de ces esclaves noirs, le racisme fait toujours rage et dès qu'il se passe quelque chose on sait qui accuser... Mais le voisin de Joseph est un Allemand justement et il fait une bonne cible pour désigner d'office un coupable...

Mais ce livre n'est pas vraiment une enquête de police, Joseph va suivre tout simplement son instinct, il veut absolument découvrir qui a perpétrer tous ces meurtres, en fait cela se fait presque tout seul... Ce livre est aussi une grande histoire d'amour et surtout la découverte par son institutrice, Alexandra Webber, qui décèle chez Joseph le potentiel d’un futur écrivain.
Alexandra va le pousser dès 12 ans à écrire ce qu'il ressent, ce qu'il a vu.
Quand il sera à New-York, Aggie Boyle va aussi le pousser à écrire et même Hennessy l'aidera à écrire quand il sera en prison. Toute sa vie Joseph écrira sur ce qu'il a vécu, c'est très certainement ce qu'il l'a sauvé, ce qu'il l'a fait tenir toutes ces années, si non il serait devenu fou, comme sa mère...

Ce livre, vous l'aurez compris m'a séduite, sauf peut-être quelques longueurs sur toute la partie de  New-York, des explications peut-être trop nombreuses et des dérives qui n'apportent pas beaucoup à l'histoire et qui fait que le rythme du livre est un peu ralenti... si non 600 pages qui vont vite, très vite, un grand livre, une grande leçon de vie pour un petit garçon de 12 ans qui a du vite grandir et qui est devenu un  homme. A 77 ans, il écrit encore...
A lire absolument !!!

4ème de couv : Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec : toinette80 – revelinelicorneBlancheLisalorfleurdusoleil - Petitepom  - liniebookaddict - Felina

Publicité
Commentaires
F
Merci pour vos messages nombreux. J'ai vraiment été très heureuse de découvrir cet auteur avec vous !!! très un très beau partage !!!<br /> <br /> Je vous propose de poursuivre avec "Vendetta" si vous le voulez ... <br /> <br /> http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=977301#p977301
F
merci pour cette LC, elle ma permis d'enfin lire ce très bon roman noir...Le prochain sera Vendetta...
L
Merci pour la découverte de cet auteur même si je m'attendais à un vrai thriller. Je lirai surement un autre de ses romans, mais lequel?...
L
Contrairement à toi je n'ai pas accroché, mais c'est peut-être aussi lié au fait que j'attendais quelque chose de différent, et puis c'est vrai qu'à la base je préfère un bon gros thriller bien angoissant, et bien corsé niveau énigmes... ça ne remet pas du tout en cause la qualité du livre, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est juste l'expression de nos gouts personnels tout simplement, et tous les gouts sont dans la nature, heureusement d'ailleurs sinon ça ne serait pas drôle ! c'est aussi intéressant d'avoir différents avis ^^ en tout cas, je ne regrette pas cette LC, ça m'aura permis de le sortir de ma PAL et de m'en faire ma propre opinion, et de partager ce moment avec vous et de découvrir vos avis respectifs, et puis c'était ma première LC donc c'était cool, voilou ;)
B
Merci pour cette LC ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas réussi à apprécier ce roman, mais l'essentiel, c'est que tu l'aies aimé !
Publicité