Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 497
Derniers commentaires
Tous les Livres
19 mai 2012

Dracula - Bram Stocker

draculaNote 8/10
Abraham Stoker, dit Bram Stoker, né àClontarf le 8 novembre 1847 et nort à Londres le 20 avril 1912.
1ème publication en 1897

L'histoire : On commence notre lecture avec le journal de Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire londonien. Il se rend sur les ordres de son employeur dans les Carpates chez Dracula, un conte très riche qui vient d'acheter une propriété à Londres. Tout ce passe bien jusqu'au jour où Jonathan observe des choses étranges dans le château, comme par exemple : le conte Dracula ne se reflète pas dans les miroirs... Il n'y a d'ailleurs aucun miroir dans ce château... Toute l'histoire débute vraiment quand le conte Dracula se rend à Londres. Il va se produire des choses étranges et toute la légende prend sa place. Le but pour nos héros sera de neutraliser ce conte et va s'en suivre toute une chasse poursuite très intense.

Le livre : Ce roman se présente sous forme d'extraits de journaux intimes de différentes personnes, de lettres, d'extraits de journaux et de mémos. Chaque personnages décrit ses idées, ses peurs et ses doutes. C'est intéressant de pouvoir suivre la même histoire sous des aspects différentes ce qui n'est pas possible avec un roman classique. Grâce aux chapitres très courts et divisés en journées, voir les journée divisées elles aussi, nous avançons très vite dans l'histoire.

Dracula : Si vous cherchez des frisons et autre scènes sanguinolentes, vous ne les trouverez pas ici. Le conte Dacula n'est pas vraiment présent tout au long du livre, il est très en retrait, c'est un peu ce coté là qui m'a déplus, j'ai trouvé dommage que toute l'histoire tourne autour de lui, mais qu'il n'en soit pas le personnage principal. On en apprend d'ailleurs peu sur lui.

Bram Stoker : Un roman très bien écrit, d'ailleurs on ne se rend pas compte qu'il a été écrit en 1897, tant le style est moderne. Bram Stoker a su me captiver pendant toute cette lecture qui est très agréable. Une petite précision : l'auteur c'est inspiré d'une personne réelle : le prince Vlad Tepes l'empaleur. Le suspens dure jusqu'aux dernières pages...

Personnages principaux :

  • Comte Dracula.
  • Jonathan Harker : Un jeune clerc de notaire qui travaille pour le compte de M Hawkins. Il est fiancé à Mina Murray. Il se rend en Transylvanie auprès du comte Dracula pour affaires.
  • Arthur "Art" Holmwood lord Godalming : Fiancé de Lucy et ami de John Seward et de Quincey P. Morris.
  • Quincey P. Morris : Un Texan, ami d’Arthur Holmwood, amoureux de Lucy.
  • Wilhelmina « Mina » Murray épouse Harker : Une jeune institutrice fiancée à Jonathan Harker.
  • R.M. Renfield : Un déséquilibré mental qui est soigné par le Dr John Seward dans son hôpital psychiatrique.
  • Docteur John "Jack" Seward : Un médecin psychologue qui dirige un hôpital psychiatrique. Amoureux de Lucy, il restera à son chevet tout au long de sa maladie.
  • Docteur Abraham Van Helsing : Un docteur hollandais, professeur et ami de John Seward. Il vient au chevet de Lucy sur la demande de ce dernier.
  • Lucy Westenra : Amie de Mina Murray elle se fiance avec Arthur Holmwood après avoir rejeté les demandes en mariage du docteur John Seward et de Quincey P. Morris.

Résumé : Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker dois se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Lecture commune organisée par Elora  et avec : Mia - Elanor  - Aaliz - Kllouche - Joe - Alexia77 - audel - Rosehill Cottage -

dracula_l_immortelPour aller plus loin : Je pense, qu'il serait très intéressant de lire la suite « Dracula l'Immortel » qui a été écrite par l’arrière-petit-neveu de Bram Stoker et un ami passionné Ian Holt.
C'est la seule œuvre littéraire écrite après la mort de Bram Stoker qui est soutenue par la famille de l'auteur.

Résumé : L'histoire commence en 1912, vingt-cinq ans après la destruction de Dracula, le groupe des six intrépides qui l'avait pourchassé se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit.
Le Dr John Seward continue de combattre les forces du mal car des morts inexpliquées maintiennent éveillées ses peurs. Abraham Van Helsing poursuit dangereusement ses recherches dans le monde des ténèbres. Quand a Jonathan Harker, il a sombré dans l'alcool. L’ombre de Dracula semble à nouveau planer... Les héros d’autrefois devront faire face au retour de leur ennemi insaisissable, mais aussi à leurs propres démons.

Publicité
Commentaires
K
Je n'ai pas fini le livre donc je ne peux pas vraiment dire pour l'absence de Dracula! Mais personnellement, je n'ai pas l'impression de passer à côté de quelque chose!<br /> <br /> Et Dracula l'immortel ne me tente pas trop , tu l'as lu?
A
Moi aussi j'aurais aimé que Dracula soit plus présent, avoir même son point de vue mais je ne regrette pas cette lecture.
E
dommage que ma version ne m'ai pas permise d'apprécier ce livre comme je le pensais, je le relirais certainement dès que j'aurais dénicher la version complète
J
J'ai beaucoup aimé cette lecture et comme toi, je pense lire "Dracula, l'immortel" comme il est dans ma PAL ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle chronique!
A
Je vois que toi aussi tu as trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur le personnage de Dracula !<br /> <br /> J'avais pensé moi aussi à lire la suite mais les avis sont plutôt négatifs à son sujet. Je pense que je m'abstiendrai.
Publicité