Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 497
Derniers commentaires
Tous les Livres
30 mai 2012

Mes conversations avec les tueurs - Stéphane Bourgoin

mes_conversations_avec_les_tueursNote 10/10
Stéphane Bourgoin : Spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a été conférencier à l'école de Gendarmerie nationale. Il est l'auteur de nombreux documentaires télévisés et d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Profileuse, Tueurs et Serial killers (Grasset).
Site de l'auteur
Parution le 1er juin 2012

Ce livre se découpe en plusieurs parties :
La première étant une présentation et une définition générale des Sérial Killers. J'ai trouvé cette entrée en matière très importante pour le reste du livre. Stéphane Bourgoin nous plonge dans le sujet qui n'est pas spécialement le sujet de prédilection de monsieur madame tout le monde, et j'en fais partie. En effet, entre lire les thrillers, même ceux de Patrick Senécal, qui personnellement, sont les plus dures et les plus violents que j'ai rencontré , c'est pour cela que cet auteur est une référence pour moi, bref quand on est adepte de thriller on n'est pas forcément adepte de fais réels. Ici les confidences qui suivent sont tout de même des témoignages de tueurs qui sont pour la plus part encore derrière les barreaux de prisons, c'est cru, c'est clair, il va droit au but.


Toute la partie suivante se découpe en chapitres qui sont en fait des entretiens avec les tueurs eux-mêmes. Stéphane Bourgoin nous fait entrer dans les prisons comme celle dans laquelle Tommy Lynn Sells, dit « Coast to coast killer » est enfermé à Polunsku Unit au Texas. En suite nous allons voir « Le tueur au masque de cire » Donald Harvey dit « Lange de la mort ». Puis nous allons à la mythique prison de Sing Sing à Ossining, puis nous allons rendre visite à Elmer Wayner Henley à la prison de Micheal Unit à Palestine au Taxas.  Puis vient le tour du tueur Gerard John Schaefer, lui il est en Floride. Gerard John Schaefer, est d'après Stéphane Bourgoin, le pire serial killer de tous les temps. Dans cette même prison Stéphane rencontrera aussi Roderick Ferrell...
Lors des ces reportages et entretiens, Stéphane Bourgoin est généralement accompagné par un jounaliste-producteur qui n'est autre que Patrick Spica, un caméranam et un preneur de son.

Je ne pouvais pas abordé ce livre comme j'aborde un thriller ou autre fiction, mais comme un recueil de ce qui ce fait de pire dans le monde des tueurs. Quand j'ai reçu le livre, je dois d'abord remercier Stéphane Bourgoin de me l'avoir envoyé, sans même m'avoir prévenue, c'était une belle surprise... MERCI, puisque je ne l'ai pas encore fait !!! Donc quand j'ai reçu ce livre, j'ai du le mettre de coté  comme à « décanter » pour trouver le bon moment pour le lire. Le bon moment c'est présenté hier après-midi, je l'ai lu en une seule fois pour avoir une seule vue d'ensemble de ce qui est pour moi une vraie bible. Les noms m'étaient inconnus, c'est vrai que je ne m'intéresse pas spécialement aux tueurs en série au USA, mais je suis très heureuse d'avoir pu le lire, j'en ressort riche de nouvelles informations précieuses et bien réelles, encore merci Stéphane...

Je ne vous ai pas parlé de tous les documents et photos qui jonchent les textes de ce livre. Tous ces documents consolident et soutiennent le récit, j'ai trouvé que ça apporte un plus visuel très important.
Stéphane Bourgoin c'est préparé mentalement aux différentes rencontres et il nous fait partager ici, ces doutes et ses peurs lors avant, pendant et après les entretiens avec ces « personnages » plus ou moins hors du commun (je reprends là ses mots qui sont très justes).

4ème de couv : "Cela fait trente ans que j'interroge les serial killers. J'ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J'ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits.
Dans mes livres, j'ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon ressenti. Dans Mes conversations avec les tueurs, je désire vous faire partager l'envers du décor. Vous montrer l'épreuve physique de ces rencontres, les moments d'angoisse qui précèdent les entretiens, la peur, parfois. Vingt ans plus tard, mon corps se souvient encore de la terreur qui s'est emparée de moi lors de ma rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride. Dès l'instant où je me suis trouvé face à lui, j'ai eu le sentiment d'être confronté au Mal absolu.
Je suis préparé, mentalement, à rencontrer ces "personnages" plus ou moins hors du commun. Mais à mon retour à Paris, je me demande parfois si ces voyages ont eu lieu. Oui, ils sont bien réels. Et incroyables."

Partenariat avec l'auteur Stéphane Bourgoin et les Editions Grasset :
Bandeau


Serial_Killers_Enqu_te_sur_les_tueurs_en_s_rieJe pense maintenant, qu'il serait bon de lire : Serial Killers : Enquête sur les tueurs en série, sorti l'année passée une édition revue et augmentée de 880 pages paru le 29 juin 2011.

Publicité
Commentaires
F
Luna, je te le conseil à 300% !!! il sort vendredi !!! ;)
L
Rien que le titre donne envie !<br /> <br /> J'aime beaucoup la façon dont tu en parles : si je le croise, je le lis :)
Publicité