09 juin 2012

Les Lieux sombres - Gillian Flynn

les_lieux_sombresNote 4/10

Je n'ai pas aimé !!! 2ème LC cette semaine et 2ème déception !!!
J'ai peiné pour le finir, je me suis ennuyée, c'était terrible.

Ce livre nous fait vivre la même tragédie vue de deux faces, on alterne les allers-retours entre 1985 et aujourd'hui. Se succède les chapitres de Libby de nos jours et Ben, Patty et la mère.
Le premier nous narre heure à heure le jour de cette tragédie, c'est à dire la reconstitution minutieuse des heures qui ont précédé le massacre de toute la famille Day le 2 janvier 1985.
La seconde se passe de nos jours. Nous évoluions avec Libby, la seule survivante de ce drame.
Avec Ben et Patty, on suit le déroulement de cette dernière journée et on prend conscience de ce qu'il va se passer peu à peu.

En même temps  Libby se fait abordé par les « fans » de meurtres violent et elle va presque être contrainte à mener une enquête sur ce qui c'est réellement passé cette nuit là... Ben, qui a été jugé coupable de ces meurtres, purge sa peine depuis vingt-cinq ans, il a été condamné sur le témoignage de Libby...

Je n'ai pas réussi à m’attacher au personnage perturbé de Libby, 32 ans, qui vit en marge de la société, cleptomane à ses heures perdues, elle subsiste grâce aux dons. On l'a sent, au début assez résistante à cette enquête, elle ne l'a commence que pour gagner de l'argent, puis peu à peu, elle va s'attacher à la découverte de la vérité. Elle fait ça pour savoir exactement ce qui s'est passé par rapport à ce dont elle semble se souvenir.

Je n'ai pas aimé, les rescriptions trop nombreuse qui n'apportent rien à l'histoire. L'auteur nous fait partir dans des explications qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire et qui m'ont profondément ennuyé, parfois j'ai passé des pages... Quand je commence à passer des pages c'est pas bon signe, c'est que je ne pends pas de plaisir à lire un livre.
Ce qui me déçoit le plus c'est que l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. Pas assez de moments forts et même aux moments forts, les pages qui suivent sont tellement peu captivantes que cet effet retombe trop vite.
Je tiens tout de même à souligner l'exceptionnelle densité psychologique des personnages, tous très complexes, tous à plaindre et à craindre à la fois.


4ème de couv : Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger… Après Sur ma peau, Gillian Flynn confirme avec ce livre, au style intense et viscéral, son immense talent.

Lecture commune organisée par mimigogotte et avec : NelferevelineGentiane – mimi54 - licorne

Posté par tousleslivres à 07:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les Lieux sombres - Gillian Flynn

    Moi non plus, je n'avais pas trop aimé...

    Posté par laurence, 09 juin 2012 à 08:25
  • J'ai beaucoup aimé ce roman très noir comme quoi

    Posté par laure, 09 juin 2012 à 11:03
  • Je l'ai adoré, c'est même un coup de cœur pour moi ! Un thriller sombre, noir, tout ce qui me plaît !
    Mais je comprends tout à fait ce qui ne t'as pas plu, tu l'expliques très bien d'ailleurs dans ta chronique.

    Merci d'avoir participé à la LC !

    Posté par mimigogotte, 09 juin 2012 à 12:34
  • C'est un drame plutôt psychologique, alors je crois qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour avaler cette histoire assez lourde à digérer, elle est dure ... et l'auteur ne prends pas de gants. Je comprends aussi ton avis. Pour moi, c'est un bon roman mais pas un coup de coeur.

    Posté par licorne, 09 juin 2012 à 13:13
  • Oula oui tu n'as pas aimé

    Perso les descriptions ne m'ont pas gênées, au contraire. Je trouve que l'auteur retranscrit à merveille les ambiances et les scènes. Je ne me suis pas ennuyée mais je peux comprendre qu'on adhère pas aux thrillers psychologiques.

    Mon billet est en ligne

    Posté par Nelfe, 09 juin 2012 à 15:54
  • Pourtant, comme je le disais, j'ai super aimé "Seul le silence" qui est aussi un thriller psyco, mais comme le dis si bien licorne, je t'étais très certainement pas dans l'état d'esprit pour le lire, je trouve très juste de tu dis licorne et tu as super bien analysé ce que j'ai vécu, mieux que moi d'ailleurs... je cherchais ce qui n'allait pas et tu m'as ouvert les yeux !!! et je t'en remercie !!!
    Un jour, je le relirais quand je penserais être vraiment dans l'état d'esprit pour bien le lire...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 09 juin 2012 à 16:18
Poster un commentaire