23 juin 2012

L'Âme du mal - Maxime Chattam

La Trilogie du mal - Tome 1 - L'Âme du mal

la_trilogie_du_malNote 10/10
Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Guy Sylvain Drouot, romancier français, né le 19 février 1976 à Herblay dans le Val-d'Oise, qui, suite à des études en criminologie, s'est spécialisé dans le roman policier.

Je ne le dirais pas assez, j'adore Maxime Chattam !!! et cette relecture est pour moi une vraie joie.
En effet cette trilogie du mal m'a été offerte il y a presque 3 ans, je n'avais pas résisté à lire ces trois titres dès que je l'ai eu en main et maintenant, presque trois ans après, je m'y replonge avec grand plaisir.
C'est pour cela que dès que j'ai vu cette lecture commune sur Livraddict je n'ai pas hésité à l'inscrire, j'avais peur que le temps me manque pour le lire, mais en fait, je n'ai fait qu'une bouchée, l'Âme du mal est un bijou !!! et pour la second fois j'ai un coup de cœur pour ce titre !!!


Ce livre ce compose de trois parties :
La première est très courte, elle fait le récit du sauvetage de Juliette Lafayette qui est sauvée in-extrémiste par l'inspecteur Josh Brolin, ce dernier tue (pour la première fois de sa carrière) Leland Beaumont.

La seconde partie se situe un an après cette affaire.
Des meurtres ont lieu et on découvre qu'ils ont la même signature et le même mode opératoire.
C'est encore Brolin, un ancien du FBI, qui va mener cette enquête. IL a quitté le FBI pour pouvoir exercer ses talents de profiler a préféré quitter le FBI pour aller travailler pour la police de Portland, il va être confronté à différentes enquêtes, il enfin pouvoir réellement faire ce pour quoi il est entré dans la police. En effet au FBI, on ne lui avait donné que des cas secondaires, il ne travaillait que sur dossier, il n'allait jamais sur le terrain, chose qui est indispensable dans son travail de profiler. Dans cette nouveme fonction, à Portland, il sera secondé par un policier en tenue, mais on va lui "coller dans les pattes" Bentley Cotland, le neveu de l'Attorney Gleith, il n'y connaît rien, il est jeune et juste pistonner par son "tonton".

On retrouve Juliette qui a repris des études... elle aimerait entrer au FBI, elle étudie la psychologie criminelle.
Tout va se compliquer énormément quand, après le premier meurtre, on découvre que toutes les preuves et toutes les déductions se tournent vers Leland Beaumont, mort et enterré un an auparavant... C’est forcément un copieur. Juliette est en danger, elle est la seule rescapée du tueur et Brolin pense qu'il va essayer de finir ce qu'il a commencé.
Tout se complique encore plus quand la police reçoit une première lettre du tueur, il y en aura d'autre. Dans ces lettres, le tueur donne des explications et surtout un extrait d'un livre, qu'il va falloir trouer de quel livre il peut avoir été extrait. Brolin sait que Leland n'est pas assez intelligent pour écrire et recopier ce genre de texte, il en déduit qu'ils sont deux, un tueur et un corbeau...

La troisième partie commence quand Brolin découvre que le cercueil de Leland est vide...
Juliette et Brolin vont s'aider mutuellement malgré que Juliette ne soit pas professionnelle, car ces enquêtes leurs sont intimement liées.

Maxime Chattan donne beaucoup d’explication sur la psychologie des tueurs, il ne fait pas qu'écrire un thriller, il nous fait vivre des enquêtes comme si nous y étions avec tous ses détails et ses astuces.
Un très bon thriller, une très belle relecture pour moi, même si je connaissais la fin ce fut un vrai plaisir.
En 2000, il s’attelle à la rédaction de L'Âme du mal qu’il achève à l’automne 2001 et qui est publié en 2002 par Michel Lafon.

4ème de couv : Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

Lecture commune organisée par samlor et avec : Book-worm - Zazou8888Livrons-nousYumikoRiz-Deux-ZzZ - Arcaalea   - Ananas - Olnapac - Aveline - Géraldine

Retrouvez le tome 1, le tome 2 et le Tome 3 :

l_ame_du_mal in_tenebris Mal_fices

Posté par tousleslivres à 08:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur L'Âme du mal - Maxime Chattam

    Vis à vis de Maléfices en particulier j ai vu une vidéo qui le présentait ainsi que l auteur et elle est bien faite

    http://www.youtube.com/watch?v=U_jbjB3-maI

    Bon visionnage et bonnes lectures

    Posté par gwen2lyne, 23 juin 2012 à 18:45
  • J'ai beaucoup aimé le côté Profiler de Brolin et le fait qu'on ressente les mêmes choses que le tueur, c'était assez effrayant et malsain !
    Mais vraiment, la fin n'était pas du tout originale du tout à mes yeux et ça m'a déçue...
    Je ne sais pas si je lirais la suite et je suis vraiment désappointée car j'ai beaucoup aimé le premier tome d'Autre-Monde et que j'ai de nombreuses amies fan de Chattam !
    Bisous ^^

    Posté par Arcaalea, 23 juin 2012 à 20:51
  • J'ai bien aimé. Bon pas autant que toi, il n'est pas assez inquiétant à mon goût.
    Bonne continuation :p

    Posté par _ananas_, 23 juin 2012 à 21:42
  • C'est vrai que c'est très plaisant de lire un livre aussi bien documenter : ça se voit que Maxime Chattam à suivit des cours de criminologie et c'est un vrai plaisir de lire quelqu'un qui sait exactement de quoi il parle...!

    Posté par Luna, 24 juin 2012 à 11:22
  • Je vois que nous sommes deux (re)lectrices plus qu'enthousiastes Le côté documentaire et en même temps très ésotérique est vraiment ce qui me plaît le plus dans ce roman !

    Posté par livr0ns-n0us, 24 juin 2012 à 17:38
  • Ca fait plaisir de voir des relectures!

    Rendez-vous pour la suite donc ^^

    Posté par Samlor, 24 juin 2012 à 21:37
  • J'ai également trouvé que grâce à sa plume, Maxime Chattam arrivait vraiment à nous faire vivre les événements comme si on y était.

    Posté par Book-worm, 26 juin 2012 à 15:14
  • J'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture. Pour mon premier thriller de la main de Chattam je n'ai pas été déçue.

    Posté par Zazou8888, 26 juin 2012 à 19:11
  • Je vous remercie toutes et tous d'être passé ici, je viens de passer chez vous, j'espère n'avoir oublier personne !!!
    J'ai super hâte de lire le T2...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 09 juillet 2012 à 08:58
  • Wouah, je vois que tu es une grande fan de Maxime Chattam. Il attise bcp d'enthousiasme chez toi J'ai hâte de pouvoir m'atteler au 2eme livre

    Posté par Aveline, 09 juillet 2012 à 20:24
  • Maxime Chattam est effectivement très doué dans le genre! J'aime beaucoup son style et j'ai hâte de lire la suite

    Posté par Yumiko, 13 juillet 2012 à 22:06
  • j'ai bien aimé ce premier tome de la trilogie du mal, une bonne petite mise en bouche pour la suite.
    C'était mon premier Chattam et je n'ai pas été déçu du tout.

    Posté par anne charlotte, 11 août 2012 à 22:51
Poster un commentaire