Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
6 juillet 2012

La Trilogie de la lune - Johan Heliot

trilogie_Johan_HeliotNote 10/10
Johan Heliot, né le 23 août 1970 à Besançon. Il est l'un des auteurs les plus talentueux de l'imaginaire francophone. Il est un écrivain français de science-fiction également, professeur de français et d'histoire-géographie dans la Haute-Saône.

L'année passé, les éditions Mnémos publiaient une très belle intégrale de la Trilogie de La Lune :
- La Lune seule le sait
- La lune n'est pas pour nous
- La Lune vous salue bien

La couverture, cette trilogie me fait beaucoup pensé aux couvertures, de par ce rouge, aux romans de Julers Verne publiés chez Hetzel.

Un mélange d'Ucronie et Steampunk.
Ucronie, en effet l'action démarre en 1899, soit 10 ans après la construction de la Tour Eiffel mais surtout 10 ans après l'arrivée d'une nef cosmique sur Paris en mai 1889 clôturant à sa drôle de manière l'exposition universelle et volant la vedette à la Tour Eiffel. Napoléon III est toujours en vie, normalement il meurt dans l'Histoire en 1873, la guerre de 1870 contre la Prusse n'a pas été perdue.
Steampunk, ce monde, dans ce Paris du XIXe siècle est très riche en développement économique et industriel. Dans ce monde on voit fleurir toute sorte d'objets décalés dans le temps, ce qui fait le charme des romans de science fiction décrivant cette époque. Le premier romancier à écrire dans ce genre est bien sur Jules Verne qui prendra toute sa grandeur ici, grâce à Johan Heliot qui va lui donner un premier rôle qui lui va comme un gant.

Je trouve, dans les récits de Johan Heliot tout ce que j'aime quand je lis un livre, c'est à dire une histoire qui sait me porter jusqu'au bout de l'intrigue, beaucoup de documentation et là c'est flagrant, l'auteur à fait un travail de recherche important, les personnages même mélangés sont cohérents dans leurs nouveaux rôles et j'adore ça.
Ce que je recherche dans ce genre d'écrit, c'est une multitude de fait nouveaux, l'auteur nous dépeint ce monde étrange, mais il ne fait pas que planter son décor, comme beaucoup. Il fait vivre tout au long du livre les époques, les personnages et les technologies, il fait même évoluer la façon de parler des personnages au fil des époques. En effet, beaucoup d'auteurs plantent leur histoire dans leur décor et tournent autour, c'est dit pour une fois et il passe à autre chose et je trouve que les tomes qui suivent le premier perdent parfois beaucoup du charme du tome 1 du fait du peu l'ajout d'indices. Ici c'est tout autre, Johan Heliot sème tout au long des évènements, des bribes de vies, des tonnes de fais nouveaux m'ont surprise tout au long de ma lecture et j'adore ça. Ces livre sont presque vivent !!!

Une trilogie qui commence en 1899 et qui fini dans les années 50 avec le même fil conducteur.
Une histoire revisitée avec grande joie, j'ai croisé de grand noms, j'ai été étonnée, agréablement étonnée et j'ai vraiment aimé cette trilogie Johan Heliot a su faire évoluer ses personnages et m'a tout à fait conquise !!!

Présentation de l'éditeur :
Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot. Une relecture étourdissante de l'histoire. Tremblez ! Riez ! Pleurez !. De l'aventure, du frisson, de l'amour, de l'étrange ! Le roman révolutionnaire qui inventa le SteamPunk à la Française ! une trilogie exceptionnelle avec les plus grandes figures de l'Histoire et de la littérature !


Lecture commune organisée par Plumeline et avec : Morgaxia
J'ai choisi pour cette lecture commune, de faire autrement que ce qui était prévu, en effet nous devions lire la trilogie et faire qu'un seul billet, j'ai décidé de faire un billet par tome et d'en faire un autre pour l'ensemble de cette merveilleuse trilogie.

La Lune seule le sait - La Lune n'est pas pour nous - La Lune vous salue bien

La_lune_seule_le_saitla_lune_n_est_pas_pour_nous La_Lune_vous_salue_bien

Publicité
Commentaires
F
Absolument en France aussi on a de très bons auteurs !!!
M
Je vois que comme moi tu as aussi apprécié. En lisant tes articles, je retrouve la richesse de ce récit ou plutôt de ces récits. Et je suis d'accord lorsque tu soulignes que l'auteur est français cela prouve qu'en France on peut aussi faire de la bonne SF.
Publicité