01 août 2012

Nuit noire, étoiles mortes - Stephen King

nuit_noir_etoiles_mortesNote  7,5/10
Parution du 1er mars 2012

1922 – Première nouvelle.
Note 9/10
Nous avons ici, la confession de Wilfred Leland James fermé de son état dans le Nebraska .
Après un différent avec sa femme qui veut vendre un terrain qui lui appartient et en même temps elle aimerait vendre toute la ferme familiale à un éleveur de porcs pour aller vivre en ville. Wilfred va, avec la complicité de son fils de 14 ans, assassiner cette femme qui en veut trop et qui se défend avec un avocat. En effet à cette époque, les femmes n'ont pas encore de droits, elles doivent rester à la maison, élever les enfants et ne rient dire. Tous les biens que ces femmes possédaient étaient automatiquement la possession du mari.  
Wilfred à besoin de son fils pour commettre ce meurtre. Mais le garçon aime sa mère et il a falloir que son père prenne son temps pour réussir à le convaincre de l'aider à faire disparaître sa femme et mère du garçon.   
Après leur forfais effectué, les deux hommes vont être hanté par la mort de la femme, elle va revenir les hanter.
Le fils va perdre pied, quand sa petite amie va devoir partir de chez elle pour vivre dans un école un peu spécial. Ce fils aimant au départ, très perturbé par ce qu'il a commis avec son père, va totalement dériver pour aller jusqu'au bout de son idée, s’enfuir avec sa fiancée pour aller loin de sa propre vie.
Le père est totalement hanté par sa femme et surtout par les rats. Il les voit partout et il aura beau fuir, ils reviendront toujours... lui aussi va fuir, mais d'un autre façon qui le conduira, lui aussi, loin de chez lui et sa descende en enfer sera à la hauteur de ce qu'il à fait subir à sa femme...

Grand Chauffeur – Deuxième nouvelle.
Note 8/10
Après avoir été violée, Tess, célèbre écrivain, va se renfermer sur elle même et elle va mener une vengeance terrible vis à vis de son agresseur. Mais on va s’apercevoir que Tesse n'est pas totalement sur terre, elle parle aux animaux et surtout à son GPS (Tom le TomTom).
Cette nouvelle est un peu moins strach que la première, mais elle nous dévoile ce que peut être une vengeance de femme, une vengeance méticuleuse et réfléchie. Ça m'a fait bien rire que Tess parle aux animaux et à son GPS parce que je fais la même chose qu'elle !!!

Extension Claire  - Troisième nouvelle
Note 7/10
Dave Streeter a un cancer et il croit qu'il ne vivra plus très longtemps. Sur une route, il découvre un magasin très étrange. Dedans il rencontre Dabiel qui lui propose de faire une extension de sa vie. C'est sa spécialité, les extensions de toutes sortes. Mais en échange de cette extension de vie, Dabiel demande à Streeter 15% de son salaire pendant 15 ans. Ils vont passé un autre marché terrible. Mais une fois la transaction passée, plus moyen de revenir en arrière.
Dave devait pour que la transaction prenne effet, faire comme une sorte d'échange avec un personne qu'il n'aime pas. Il a tout de suite pensé à son voisin. Mais tout ne va pas se passé comme prévu parce que Dabiel fait ce qu'il veut, c'est lui qui choisi en réalité...
Ici c'est l’espoir de ne pas mourir et de pouvoir vivre qui conduit Streeter à faire ce qu'il va faire, de plus il assouvit sa vengeance, on en revient toujours au même thème...

Bon Ménage – Quatrième nouvelle
Note 7/10
Darcy Madsen Anderson découvre un jour que son mari est en déplacement, une pièce d'identité. Elle reconnaît la femme, elle a fait l'objet de recherche et on a vu sa photo à la télé. Darcy la reconnaît. Mais que font les papiers de cette femme cachés dans la garage de la maison ???
Elle va faire des recherches sur Internet, son mari est loin, elle a du temps... Son mari a une double vie. Elle hésite entre tout dire, se taire, aller à la police, se venger...
Cette nouvelle démarre très lentement. C'est celle que j'ai le moins aimé.

Ce qui gâche rien, à la fin du livre, une postface qui explique comment Stephen King a trouvé ses idées de ces quatre nouvelles.
Cette lecture m'a plu, moins que tout ce que j'ai déjà lu de S. King (je n'ai d'ailleurs pas lu beaucoup), j'ai beaucoup aimé la première nouvelle et moins les autres.
Quatre nouvelles plus noires les unes que les autres qui nous plonge au plus profond de l'enfer humain. Quatre nouvelles qui pourraient arriver à chacun de nous, amis voisin ou autre...

Une lecture commune organisée par ImagIn avec : Piplo - Tiffany - Althéa - Charlène - Lysandre - Jolly Roger

Posté par tousleslivres à 08:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Nuit noire, étoiles mortes - Stephen King

  • J'ai bien aimé moi aussi. Ce qui m'a surtout plu, c'est l'aspect psychologique, de voir comment des gens tout à fait ordinaires en arrivent à des actions extraordinaires et terribles, le cheminement dans leur tête. King est vraiment un maître en la matière. Ravie d'avoir pu partager cette lecture avec toi !

    Posté par Kahlan/ImagIn, 01 août 2012 à 11:53
  • On ne se connaît pas, mais je suis ravie d'avoir participé à cette LC organisée par Kahlan. Ma nouvelle préférée a été la seconde, j'ai moi aussi adoré qu'elle parle à son GPS !!!

    Posté par Althéa, 01 août 2012 à 12:08
  • Merci à toi ImagIn pour avoir organisé cette LC, comme je te li disais, je n'aurais très certainement pas lu ce livre si non... alors un tout grand MERCI pour l'organisation !!!
    Althéa, oui le GPS... je lui parle et je lui ai même donné un nom... Ginette !!! sisi... et s'il y avait que lui, je donne des noms à beaucoup d’objets chez moi

    Posté par Flo-Tousleslivre, 01 août 2012 à 12:48
  • Je ne trouve pas que la dernière nouvelle démarre lentement, contrairement à la première ou tout va si vite au début puis après il n'y a pu beaucoup d'actions , les actions reviennent seulement à la fin !
    Tu as fait de très beau résumés, je n'aurais pas fait mieux !
    C'étais une LC très agréable (:

    Posté par Tiffany, 01 août 2012 à 18:20
  • Personnellement lorsque je parle à mon GPS c'est pour lui dire de la fermer , j'ai trouvé que c'était une bonne histoire mais ma préférée reste la première.

    Posté par Jolly Roger, 08 août 2012 à 11:41
  • Moi aussi c'est la première que j'ai préféré sans conteste...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 08 août 2012 à 13:24
  • Le coup du GPS ne m'a pas surpris plus que ça, mais j'ai adoré le clin d'œil contenu dans le nom de Dabiel ! ;o)

    Posté par Lysandre, 12 août 2012 à 13:38
  • Je ne pourrais pas ire que j'ai préféré la première, toutes apportent un lot d'horreur différent... mais c'est vrai que j'ai trouvé plus facile d'y prendre du plaisir car c'était ) la fois très gore et moins transposable à la réalité!!!!

    Posté par Piplo, 13 août 2012 à 21:47
Poster un commentaire