05 août 2012

Rebelle - Caragh M. O'Brien

birth_markedNote 10/10

Dans les années 2040, Gaia aide les jeunes mères à accoucher, elle est comme ça mère, sage-femme. Elle doit donner à l'Enclave, les trois nouveaux nés de chaque mois. Un soir, quand, Gaia rentre chez elle, ses parents ne sont plus là, ils ont été fait prisonniers entre les murs de l'Enclave.
Sa mère lui a laissé un sac qui contient un ruban contenant un message brodé dans un langage secret.
Tout commence à bouger quand, Gaia reçoit un message de sa mère prisonnière La mère parce qu’elle tenait des listes.. Ce message codé lui dit d'aller rejoindre sa grand-mère morte...

Mais Gaia va découvrir qu'en fin de compte l'Enclave n'est pas le paradis qu'elle s'en faisait depuis toujours, elle va découvrir que les gens qui l'ont fondé sont parti de rien et on planifier cette oasis avec soin pendant des années. Ils ont développé la technologie de l'après-pétrole, maîtrise l'énergie solaire et la géothermie dont tous les habitants à l'intérieur et à l'extérieur de l'Enclave ont besoin pour produire les mycoproteines et pour purifier l'eau. Mais tout n'est pas aussi rose, en fait, à l'intérieur de l'Enclave les enfants se meurent et il y a beaucoup de cas d’hémophilie. En effet étant donné que majeur partie de la population sont des enfants qui proviennent de l'extérieur du mur et que ses enfants ont grandis et qu'ils se marient et ont des enfants, le problème vient des unions consanguines à la fois de famille des premiers fondateur et entre enfants avancés.  
Mais il y a des listes. Les listes que les sage-femmes ont fait clandestinement et que les autorités de l'Enclave veulent récupérer pour conjurer le malheur.

Les mycoprotéines sont des moisissures. Elles ont été découvertes et raffinée à l'age du frais, du temps où on communiquait par satellites, où il y avait des voitures, des routes. Ils voulaient un aliments qui pousse même dans le noir, au cas où un événement  catastrophique couvrirait le monde de nuages. Maintenant ils les cultivent dans l'Enclave dans d'énormes cuves.

J'ai trouvé ce premier tome très intéressant, l'auteur nous fait découvrir tout un univers entièrement. Caragh M. O'Brien ne se contente pas de planter un très impressionnant décors, elle nous fait vivre des aventures multiples. Les énigmes se résolvent au fil des pages, comme les taches de rousseurs que la maman de Gaia, puis Gaia elle même, tatouaient au pied des bébés nouveaux nés, comme des signatures... Le décodage du fameux ruban, tout y est, rien n'est laissé de coté.
C'est une histoire comme je les aime, avec un début et une vraie fin, qui laisse tout le même l'ouverture à une belle suite, j'en suis certaine. Certain auteurs laissent en suspend les réponses pour le tome suivant et je n'aime que moyennement ça.
J'ai moins apprécié la fin qui tarde un peu, c'est trop long par rapport à la rapidité des trois quart du livre, je me suis un peu ennoyée sur cette fin qui était évidente en elle-même...
Un très bon premier tome qui promet une belle suite, si elle est du même acabit...

4ème de couv : Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Une lecture commune organisée par laura1912 avec : ImagIn - GabyelleLuna – Ewatoppno – reveline – Arcaalea – JuliahMichou - Anna002 – Myiuki22 - DexLiluVepug - _ananas_- Flof13 - Les chroniques d'Arwen – (Yana) - Chtitepuce – nane42 - Ania-x  - Iryss - Moody

Posté par tousleslivres à 07:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Rebelle - Caragh M. O'Brien

    C'est une lecture que j'ai moi aussi beaucoup apprécié ! Un univers riche et original, une intrigue qui sait où elle va, une héroïne attachante... Le tome 2, il est où ?!

    Posté par Kahlan/ImagIn, 05 août 2012 à 16:48
  • Oh moi aussi j'ai aimé cette dystopie rythmée !!

    C'est une très belle surprise pour ma part.

    Bonne fin de journée !

    Posté par Gabyelle, 05 août 2012 à 17:45
  • Un livre qui plaît bien aux lecteurs de cette LC! C'est une belle découverte aussi pour ma part!

    Posté par Juliah, 05 août 2012 à 18:56
  • Une agréable lecture, mais je trouve que certaines questions sont encore sans réponses à la fin, j'attends de lire la suite pour savoir si j'aime autant ^^

    Posté par Dex, 07 août 2012 à 18:35
  • Cet univers est vraiment très prenant et l'histoire, ainsi que le style, sont très addictifs.

    Posté par Vepug, 08 août 2012 à 09:56
  • C'est vrai que l'on découvre énormément de chose, mais c'est surement parce que dans le tome suivant on va changer de décors !
    Contrairement à toi, j'ai adoré la fin, elle est pleine d'émotions !
    Bonne continuation :p

    Posté par _ananas_, 12 août 2012 à 21:34
Poster un commentaire